Empreinte écologique

L’empreinte écologique mesure la quantité de surface terrestre bioproductive nécessaire pour produire les biens et services que nous consommons et absorber les déchets que nous produisons (définition du WWF).

Articles

Empreinte écologique, bio-capacité, théories de l’effondrement et de la décroissance, faisons le point...

Une vidéo claire et précise sur les thèmes de la théorie du dépassement de la bio-capacité, de l’effondrement, du développement durable et autres (...)

Overshoot Day, le 29 juillet : Nous avons déjà consommé toutes les ressources écologiques de la Terre pour cette année

Les ressources écologiques de la Terre sont utilisées 1,75 plus vite que les capacités de régénération des écosystèmes, d’après l’ONG Global Footprint (...)

Lutte contre le réchauffement climatique, pour une utilisation plus optimisée des terres

Lutter contre le réchauffement climatique, tout en fournissant suffisamment à manger pour 10 milliards d’humains, voici une équation qu’il faudra (...)

Les Français davantage sensibles à l’écologie, 52% ont changé de comportement ces derniers mois

Les Français sont des râleurs, mais ont un bon fond ! Ils comprennent de plus en plus les enjeux écologiques, à 72% et 52% des Français assurent même (...)

L’environnement serait-il vraiment la première préoccupation des Français ? Difficile à croire

La protection de l’environnement est désormais la première préoccupation des Français, devant l’avenir du système social et le pouvoir d’achat, selon un (...)

Nouvelles lingettes bébé biodégradables, enfin un terme à un scandale environnemental majeur ?

Les lingettes non-biodégradables sont la plaie des stations d’épuration. Ces lingettes jetées à tort dans les sanitaires par des consommateurs (...)

Mots-clés dans le même groupe

Décroissance

Tous les pays poursuivent un même objectif : produire chaque année plus de richesses que l’année précédente pour favoriser la croissance. Il est (...)

Déforestation

Depuis 1990, 1,3 million de km2 de forêts ont été perdus, soit une superficie supérieure à celle de l’Afrique du Sud. L’inversion de la déforestation (...)