14 mars 2022 : fin du port obligatoire du masque, la majorité des Français (57%) souhaite que l’obligation reste en place

14 mars 2022 : fin du port obligatoire du masque, la majorité des Français (57%) souhaite que l’obligation reste en place © stock.adobe.com

A partir de ce lundi 14 mars, le port du masque en intérieur n’est plus obligatoire, sauf dans les transports collectifs et les établissements de santé. Les Français sont majoritairement contre cette mesure.

Publié le

A partir de ce lundi 14 mars, le port du masque en intérieur n’est plus obligatoire, sauf dans les transports collectifs et les établissements de santé.

  • 57 % des Français sont contre la levée du port du masque
  • 64 % veulent conserver le masque dans les établissements scolaires
  • 17 % garderont leur masque partout et 42 % uniquement dans les endroits fréquentés
  • Au travail, 41 % le garderont en réunion ou avec d’autres personnes et 12 % tout le temps

Qapa.fr, la solution digitale Adecco 100% online, a voulu connaître l’opinion des Français sur cette levée en menant une enquête [1] auprès de ses 4,5 millions de candidats.

 A bas « bas les masques » ?

Cette levée du port du masque divise clairement les Français : 57 % y sont totalement opposés et considèrent cette directive comme étant une très mauvaise chose alors que 47 % pensent le contraire.

Que pensez-vous de la fin du port du masque obligatoire dans la plupart des lieux à partir du 14 mars 2022 ?

RéponsesPourcentages
C’est une très bonne chose41 %
C’est une très mauvaise chose57 %
Ne se prononce pas2 %

 Où porter encore le masque ?

Pour l’instant l’interdiction reste obligatoire dans les transports collectifs et les établissements de santé. Une mesure qui reçoit l’agrément d’une grande majorité de Français. Ainsi, 87 % veulent que le masque reste obligatoire dans les transports collectifs et 89 % dans les établissements de santé. En revanche, si le port du masque en intérieur pour tous les élèves et professeurs ne sera plus obligatoire à partir du 14 mars, 64 % des Français préféreraient qu’il le soit encore.

Selon vous, le port du masque doit-il rester obligatoire dans :

RéponsesOUINONJe ne sais pas
Les transports collectifs87 %89 %1 %
Les établissements de santé89 %11 %1 %
Les établissements scolaires64 %33 %3 %

 Un masque entré dans les mœurs ?

La levée du port du masque n’empêchera pas 59 % de Français de continuer à le mettre. Dans le détail, 17 % le garderont partout et 42 % uniquement dans les endroits très fréquentés. Seulement 39 % des Français supprimeront totalement le port du masque de leur quotidien.

 De votre côté, allez-vous continuer à porter le masque même si son port n’est plus obligatoire ?

Oui partout17 %
Oui mais seulement dans les lieux très fréquentés42 %
Non plus du tout39 %
Ne se prononce pas2 %

Sur le lieu de travail, les Français qui ne porteront effectivement plus le masque sont plus nombreux que dans les autres lieux mais n’atteignent que 45 %. En effet, 41 % continueront à le garder lors de réunions ou s’ils sont en relation avec d’autres personnes. Seulement 12 % garderont leur masque malgré la levée du port.

 De votre côté, allez-vous continuer à porter le masque dans le cadre de votre travail ?

Oui tout le temps12 %
Oui mais seulement en réunion, en rendez-vous ou en relation avec d’autres personnes41 %
Non plus du tout45 %
Ne se prononce pas2 %

L’adresse originale de cet article est https://www.statsalacon.com/sante-1...

[1Méthodologie : enquête réalisée auprès des 4,5 millions de candidats recensés sur Qapa.fr selon la méthode des quotas entre le 4 et 11 mars 2022. Parmi ces personnes interrogées, 52% d’entre elles sont des non-cadres et 48% sont des cadres. Les chiffres et statistiques représentent un état des lieux de l’emploi en France. Toutes les informations mises en avant par les candidats sont déclaratives.

Votre avis

Un commentaire ? Votre avis, lancement d'un débat ? Question ?

💬 Réagir à cet article 14 mars 2022 : fin du port Publiez votre commentaire ou posez votre question...