Elevage de cochons pour LIDL, pseudo bien-être animal : L214 porte plainte

Elevage de cochons pour LIDL, pseudo bien-être animal : L214 porte plainte

Lidl trahi par sa propre publicité concernant le bien-être animal : L214 porte plainte pour violation des mesures fondamentales de la réglementation.

Publié le , mis à jour le

Lidl trahi par sa propre publicité : L214 porte plainte

À quelques jours du Salon de l’Agriculture, L214 révèle que l’élevage de cochons mis en avant par Lidl dans sa campagne « Bien-être animal + » viole des mesures fondamentales de la réglementation. Grâce à une enquête en open source [1], L214 a pu identifier cet élevage, situé dans la Sarthe, et constater, par elle-même, des mutilations systématiques et illégales sur les animaux.

L214 a également pu obtenir des vidéos d’un autre élevage de cochons du Finistère, sélectionné comme « Lauréat » du programme « Bien-être animal + » de Lidl. Celui-ci présente des pratiques encore plus préoccupantes : mutilations, cochons à l’agonie, claquage de porcelets, insalubrité. Ce choix soulève de sérieuses questions sur les critères de sélection de Lidl et sur la crédibilité de son engagement pour le « bien-être animal ».

Plaintes déposées

Des plaintes ont été déposées contre ces deux élevages et contre Lidl pour mauvais traitement et tromperie du consommateur. L214 appelle l’enseigne à s’engager sur les critères du Pig Minimum Standards pour garantir une véritable avancée dans les conditions de vie des animaux.

identification des images de la vidéo promotionnelle de Lidl sur la vue satellite

Nous nous sommes rendus sur place. Les images tournées depuis les fenêtres extérieures de l’élevage montrent des violations flagrantes de la réglementation, comme la coupe systématique des queues et l’absence de « matériaux d’enrichissement du milieu ». La mutilation systématique des queues des cochons est le symptôme d’un élevage qui ne répond pas aux besoins fondamentaux des animaux. Ces pratiques ont été condamnées à plusieurs occasions suite à des plaintes de L214.

L’absence de coupe des queues est pourtant identifié comme prioritaire par Lidl : «  En particulier, nous ne cautionnons pas la pratique de la caudectomie routinière et incitons les fournisseurs à réaliser des tests au sein de leurs élevages afin de garantir un niveau satisfaisant de BEA [bien-être animal] suite à son arrêt. Ce sujet a été identifié comme prioritaire pour Lidl et nécessite un travail de fond de transformation de la filière.  »

Une plainte déposée contre Lidl et ses éleveurs partenaires

Face à ces manquements, L214 porte plainte contre Lidl pour mauvais traitement envers des animaux et tromperie du consommateur. L214 porte également plainte contre les élevages concernés pour mauvais traitements auprès des procureures des tribunaux judiciaires du Mans et de Quimper.
Lidl doit s’engager sur le Pig Minimum Standards

Au-delà de cette enquête, L214 appelle Lidl à prendre des engagements concrets pour les animaux en s’engageant à respecter les critères du Pig Minimum Standards, une initiative soutenue par plusieurs associations européennes visant à bannir les pires pratiques d’élevage et d’abattage des cochons d’ici 2030. Ces standards incluent l’interdiction de la coupe des queues, un accès à des matériaux d’enrichissement adéquats et des densités d’élevage plus faibles.

[1OSINT : une méthode d’investigation consistant à collecter et analyser des informations accessibles publiquement

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de Elevage de cochons pour LIDL, pseudo bien-être animal : L214 porte plainte :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour Elevage de cochons pour LIDL, pseudo bien-être animal :... ? Je note Elevage de cochons pour LIDL, pseudo bien-être animal : L214 porte plainte

Un commentaire ? Votre avis, lancement d'un débat ? Question ?

💬 Réagir à cet article Elevage de cochons pour (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

Elevage de porcs en Bretagne : une nouvelle enquête ouverte pour maltraitance animale

Bretagne : enquête ouverte après une plainte de L214 sur des élevages porcins