Arnaques : les usurpations d’identité des Mairies explosent à l’approche de l’élection présidentielle

Arnaques : les usurpations d’identité des Mairies explosent à l’approche de l’élection présidentielle © stock.adobe.com

Tous les événements sont autant d’opportunités pour les escrocs de dérober des données personnelles. France Verif note une montée une montée inquiétante des usurpations d’identité des Mairies.

Publié le

Usurpations d’identité des Mairies en forte progression

France Verif note une montée une montée inquiétante des usurpations d’identité des Mairies. En cette période d’élection présidentielle, nombreux sont les Français à repasser par la case mairie afin d’obtenir ou actualiser (suite à un déménagement par exemple) leur carte d’électeur. Or, il faut bien l’avouer, nos mairies sont un peu les parents pauvres de la protection informatique : c’est donc avec une déconcertante facilité que les cybercriminels s’emparent de leur identité numérique. Pour les pirates c’est l’occasion de s’emparer d’informations précieuses sur les citoyens ainsi dupés. Ces informations seront alors enrichies afin de pouvoir procéder à un Sim Swap (décidément la grande tendance du moment chez les cybercriminels !).

SIM swap

Ce procédé permet aux cybercriminels d’établir une autre carte SIM au nom de la victime et ainsi déjouer les processus de double contrôle des banques et vider, avec une facilité déconcertante, le compte bancaire de la cible.

Les consommateurs peu prudents

Partant du constat qu’aucune solution ne permettait réellement de protéger efficacement les consommateurs contre ces arnaques, les fondateurs de France Verif passent un an à infiltrer le milieu des cyber escrocs pour comprendre les outils, méthodologies et ressources des cybercriminels. La diversité des fraudes, la vitesse à laquelle elles apparaissent et croissent, leur ont fait comprendre pourquoi aucune des solutions actuelles ne permettaient de les détecter toutes.

Les 2 fondateurs décident alors de tirer profit de l’excellence française en Intelligence Artificielle : des ingénieurs renommés issus de Polytechnique, du corps des Mines ou encore de l’Institut Pierre et Marie Curie et qui ont travaillé sans relâche sur la conception d’un alliage inédit de multiples IA et robots de fouilles. En outre, une équipe de plus de 43 personnes a été nécessaire pendant 1 an et demi pour filtrer plus de 500 0000 sites e-commerces et réaliser le dataset nécessaire au bon apprentissage des IA. Plus de 6 changements de process ont été nécessaires et, aujourd’hui encore, plus de 7 data-analystes scrutent chaque jour les nouveaux types d’arnaques qui apparaissent. L’innovation mondiale démontrée par France Verif utilise plus de 120 robots de fouille qui scrutent minutieusement plus de 120 données internes et externes pour alimenter les différentes typologies d’IA qui vont procéder aux analyses nécessaires afin arriver au score de chaque site e-commerces.

L’adresse originale de cet article est https://www.francetransactions.com/...

Votre avis

Un commentaire ? Votre avis, lancement d'un débat ? Question ?

💬 Réagir à cet article Arnaques : les usurpations Publiez votre commentaire ou posez votre question...