
TFA (acide trifluoroacétique) : produit chimique éternel, présent partout...
Le TFA, ou acide trifluoroacétique, est un composé chimique qui appartient à la famille des PFAS (substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées).
Générations Futures va secouer les pouvoirs publics à propos des polluants éternels... L’inaction a trop duré ! © stock.adobe.com
TFA : Face à l’inaction des pouvoirs publics, Générations Futures se mobilise et entame des actions juridiques.
Publié le par , mis à jour le
LE TFA est un polluant éternel qui contamine durablement les milieux et dont il faut absolument stopper les rejets dans l’environnement au plus vite ! Cela fait plus d’un an que Générations Futures alerte sur la contamination généralisée de l’environnement par le TFA, un PFAS à chaîne ultra-courte et extrêmement persistant, présent dans l’eau potable, l’alimentation et les milieux naturels. Le constat est clair : le TFA est omniprésent !
Notre nouvelle enquête met en lumière l’inaction des pouvoirs publics face à cette contamination massive à une substance ultra persistante, potentiellement toxique pour la reproduction et reconnue comme un métabolite pertinent par la Commission européenne.
Alors que plusieurs pays européens ont déjà pris des mesures pour surveiller et encadrer la présence du TFA dans l’eau potable, la France reste à la traîne et ne prévoit pas surveillance généralisée avant 2026 au plus tôt et ne prévoit aucune action préventive. Pendant ce temps, des concentrations préoccupantes de TFA continuent de s’accumuler dans l’environnement et dans nos verres.
Il n’est plus temps de tergiverser, des mesures doivent être prises immédiatement afin de préserver la qualité de l’eau, limiter les coûts financiers du traitement de l’eau et empêcher tout risque sanitaire dans le futur. C’est pourquoi, Générations Futures entame plusieurs actions juridiques visant à accélérer la prise d’actions préventives.