Cadeaux de Noël : l’emballage reste un challenge, un gâchis de papier, une corvée, effectuée à la dernière minute

Emballage des cadeaux de Noël : 42 % des Français emballent encore la veille ou le jour même de Noël... Mais pourquoi ?
Publié le par
Personne ne s’emballe pour emballer les cadeaux de Noël. Plus de 4 personnes sur 10 emballent même leurs cadeaux à la dernière minute. À l’approche des fêtes de Noël, VistaPrint a interrogé 1 000 Français pour comprendre comment ils vivent l’un des rituels les plus emblématiques du mois de décembre : l’emballage des cadeaux.
93% des Français célèbrent Noël 41% des hommes affirment que leur femme est la meilleure pour faire de jolis paquets 74,5 % des répondants voient dans un papier personnalisé un véritable signe d’effort et d’attention. 42 % font leurs papiers cadeaux seulement la veille ou le jour même de Noël
Alors que 93% des Français célèbrent Noël, l’étude montre que ce moment en apparence simple donne lieu à une grande diversité de pratiques et de styles : de la préparation ultra anticipée jusqu’à l’improvisation de dernière minute autour des paquets.
Un constat s’impose d’emblée : certains cadeaux donnent du fil à retordre.
Pour 43 % des Français, le vélo est de loin l’objet le plus difficile à emballer. Viennent ensuite à égalité le ballon de football (9 %), et les instruments de musique (9 %) puis le matériel de jardinage et les plantes en pot (8 %). Autrement dit, tout ce qui sort des formats standards oblige les Français à improviser.
Face à ces objets récalcitrants, chacun déploie sa propre stratégie. La solution la plus répandue consiste à placer le cadeau dans une boîte plus simple à recouvrir (35 %). Un tiers préfère détourner la difficulté en utilisant un sac ou une pochette. Un autre tiers s’acharne à emballer l’objet coûte que coûte, quel que soit sa forme, en faisant « du mieux qu’ils peuvent ». Enfin, une minorité assume de s’affranchir complètement des codes : 12 % laissent le présent dans son emballage d’origine et 11,6 % renoncent à tout emballage.
L’étude révèle également un phénomène bien ancré : dans l’immense majorité des foyers, l’emballage reste perçu comme une compétence « féminine ». Parmi les hommes, 41% affirment que leur femme est la meilleure pour faire de jolis paquets. Ce qui est d’ailleurs confirmé par les femmes elles-mêmes puisque 74 % estiment être les plus habiles ; et seulement 8 % reconnaissent leur mari comme meilleur.
L’emballage est aussi une affaire de style personnel...
23 % des Français se reconnaissent dans le « profil Architecte », celui des paquets impeccables et coordonnés, un style plus fréquent chez les femmes (27 %) que chez les hommes (20 %).
22 % adoptent l’approche « Dernière Minute », utilisant ce qui reste dans le placard, un réflexe plus masculin (25 %) que féminin (19 %).
D’autres recherchent avant tout l’économie, en achetant le papier cadeau le moins cher (17 %), ou l’émotion (14 %), en choisissant un emballage qui évoque la personne à qui l’on offre le cadeau.
Lorsqu’ils manquent de papier cadeau, les Français oscillent entre rigueur et improvisation. 35 % affirment que cela ne leur arrive jamais, signe d’une organisation anticipée, notamment chez les femmes (44 %). Mais une part importante recycle spontanément du papier d’anniversaire (28 %), et près d’un sur cinq offrirait le cadeau sans emballage, une option nettement plus masculine.
... Et reste chargé d’une forte valeur affective.
77 % des Français déclarent qu’ils ressentent davantage d’excitation à l’idée d’ouvrir un cadeau lorsqu’il est joliment emballé et 76 % estiment qu’un emballage personnalisé les fait se sentir davantage appréciés.
Près d’un Français sur deux associe un paquet soigneux à un cadeau perçu comme plus précieux (47 %) et considère qu’un emballage négligé trahit un manque d’attention (47 %).
Enfin 49 % des personnes interrogées ne seraient pas déçus de découvrir un cadeau simple dans un paquet somptueux. En revanche, 74,5 % voient dans un papier personnalisé un véritable signe d’effort et d’attention.
« Le fait que près de trois quarts des Français perçoivent le papier cadeau personnalisé comme un véritable signe d’attention et d’effort montre à quel point ils souhaitent rendre chaque détail du cadeau vraiment spécial », explique Sabine Léveiller, VP Marketing Europe chez VistaPrint. « Notre nouvelle collection de papiers cadeaux trompe-l’œil a été précisément pensée pour répondre à cette attente : aider chacun, qu’il soit un "Architecte" du paquet ou un adepte de la Dernière Minute, à ajouter facilement cette touche personnelle qui exprimera implicitement : "J’ai créé cela rien que pour toi", en sublimant le cadeau dès son emballage. »
L’étude montre enfin que l’art d’emballer s’inscrit dans des temporalités très différentes selon les profils.
Si un tiers des Français terminent leurs paquets début décembre, (approche majoritairement féminine (37 %)) ; près de 42 % s’activent seulement la veille ou le jour même de Noël. Une tendance davantage masculine (46% d’hommes contre 37% de femmes).
Méthodologie : enquête réalisée par Pollfish pour VistaPrint le 28 novembre 2025, auprès d’un échantillon représentatif de la population nationale française de 1000 personnes âgées entre 18 et 64 ans. Questionnaire en ligne, multi-réponses possibles pour certaines questions.
L’adresse originale de cet article est https://www.francetransactions.com/...
🔍 Avis & notations

Aucun avis