Culture : au pays de la déclaration des droits de l’homme et de l’égalité, être de nationalité extra européenne coutera 45% plus cher

Le prix des billets d’accès aux principaux sites culturels français augmenteront fortement leurs tarifs pour les visiteurs extra-européens. Le ticket pour le Louvre augmente ainsi de +45% pour les Américains, Japonais, Chinois...
Publié le par
Bienvenue en France !
La France figure toujours parmi les 3 pays les plus visités du monde, avec les USA et l’Espagne. Cela procure une manne financière importante au pays. Afin d’augmenter les recettes, le gouvernement a souhaité revoir la tarification des principaux lieux culturels français. Ainsi, le musée du Louvre a annoncé ce jeudi 27 novembre une augmentation de 45% du tarif d’entrée pour les visiteurs extra-européens à partir de janvier 2026. Une discrimination supplémentaire au pays de l’égalité, pas certain que cela plaise aux touristes.
Politique tarifaire différenciée
Cette mesure fait suite à l’annonce faite en début d’année par la ministre de la Culture, Rachida Dati, qui avait exprimé sa volonté de mettre en place une "politique tarifaire différenciée". À partir du 14 janvier, les ressortissants hors Espace économique européen (EEE qui comprend Union européenne, Islande, Liechtenstein, Norvège) devront s’acquitter de 32 euros pour déambuler dans les 73.000 m2 du Louvre, soit 10 euros de plus que le prix d’entrée actuel.
Approuvée ce jeudi 27 novembre par le conseil d’administration du Louvre, cette hausse s’appliquera notamment aux Américains, qui forment le premier contingent de visiteurs étrangers, mais aussi aux Chinois qui se classent troisième, selon le bilan d’activité 2024 du musée. D’après ce document, le Louvre a accueilli 8,7 millions de personnes l’an dernier, dont 69% d’étrangers.
Manque de budget...
Selon un récent rapport de la Cour des comptes, le Louvre fait face "à un mur d’investissements qu’il n’est pas en mesure de financer", faute notamment "de hiérarchisation de ses nombreux projets". Le cambriolage du 19 octobre a par ailleurs mis en évidence "un sous-équipement des dispositifs de sécurité", selon l’enquête administrative lancée après ce vol de joyaux de la Couronne.
Le prix du billet d’entrée du Louvre était déjà passé de 17 à 22 euros en janvier 2024 pour l’ensemble des visiteurs.
Vers une généralisation de la mesure
Dans son récent rapport sur le Louvre, la Cour des comptes allait dans un sens similaire en précisant que la solution envisagée était d’appliquer "par défaut" le tarif le plus élevé, charge aux ressortissants européens de justifier de leur lieu de résidence. "Ce qui implique un nombre important de personnes à contrôler", soulignait la Cour.
D’autres grands lieux touristiques français devront eux aussi s’adapter. Selon Rachida Dati, une grille tarifaire différenciée sera ainsi en vigueur en 2026 dans "l’ensemble des opérateurs culturels nationaux".
Vers une politique tarifaire différenciée au château de Versailles (c) stock.adobe.com
Cité par la ministre, le Château de Versailles précise à l’AFP envisager notamment d’augmenter de trois euros le prix des visites individuelles pour les résidents hors EEE. Ce changement de grille, qui pourrait rapporter quelque 9,3 millions d’euros, n’a toutefois pas encore été approuvé en conseil d’administration.
L’adresse originale de cet article est https://www.francetransactions.com/...
🔍 Avis & notations

Aucun avis