Réduire sa consommation d’électricité : éteindre sa box Internet ? Wifi ? Réduire l’usage de son lave-linge, de son lave-vaisselle ?

Réduire sa consommation d’électricité : éteindre sa box Internet ? Wifi ? Réduire l’usage de son lave-linge, de son lave-vaisselle ? © stock.adobe.com

Les Français semble redécouvrir, qu’avec la crise énergétique, ils peuvent réaliser de substantielles économies de consommation d’électricité. Les réseaux sociaux véhiculent nombre de fausses informations, notamment sur la consommation électrique des box Internet.

Publié le , mis à jour le

Pas de petites économies !

Soyons clairs ! Toutes les économies sont bonnes à prendre. Toutefois, si certains collectent les 3 litres d’eau de leur douche, pendant qu’elle est encore froide, puis se douchent toujours durant de trop longues minutes (> 5 minutes !), il s’agit là avant tout de se donner bonne conscience, bien plus que d’avoir un réel impact sur l’environnement. De même, pour l’électricité, débrancher sa box Internet (Wifi) la nuit permet, il est vrai, de réaliser des économies de consommation électrique. En revanche, elles sont ridiculement comparativement aux économies réalisables via l’utilisation de lave-linge par exemple. Ne pas changer la fréquence de l’utilisation de son électro-ménager, lave-linge et autre lave-vaisselle, serait là encore, bien plus efficace que d’éteindre sa box Internet.

Réduire l’usage de son lave-linge, son lave-vaisselle...

Abaisser la température des programmes choisis est primordial. Les lessives actuelles ne sont pas plus actives à 60°C qu’à 40°C, et ce depuis 2016 (réglementation européenne sur les lessives). Toutefois, de nombreux ménages continuent de laver à 60°C.

Lave-vaisselle, le plus énergivore ?

En moyenne, le lave-vaisselle réalise 280 cycles par an, ce qui fait une utilisation d’environ 5 fois par semaine. On peut donc estimer que la consommation électrique du lave-vaisselle est comprise entre 220 et 290 kWh par an. Mais le lave-vaisselle n’est évidemment pas l’équipement électrique le plus énergivore.

Ballon d’eau chaude, le roi de la consommation

En moyenne, un chauffe-eau consomme 800 kWh d’électricité par personne et par an. Il s’agit donc avec le chauffage, d’un des principaux postes de dépense énergétique pour les foyers français.

ÉquipementsConsommations moyennes (en kWh/an)
Tablette5 à 15 kWh/an
Ordinateur portable30 à 100 kWh/an
Décodeur TV30 à 100 kWh
Télévision55 à 145 kWh/an
Écran d’ordinateur60 à 180 kWh/an
Box Internet140 à 200 kWh/an
Lave Linge190 à 200 kWh/an (moyenne 181 KWh selon RTE)
Ordinateur fixe120 à 250 kWh/an
Lave Vaisselle220 à 290 kWh/an
Ballon d’eau chaude800 kWh/an/personne
Le saviez-vous ? Quelle est la consommation annuelle d’un chauffe-eau électrique de 200 litres. Pour calculer la consommation d’un chauffe-eau de manière précise, il faut prendre en compte les éléments suivants :
  • la chaleur massique de l’eau : il s’agit de la quantité d’énergie nécessaire pour élever d’un degré Celsius la température d’un litre d’eau. Sa valeur est de 1,162 Wh/litre soit 1,162 kWh/m3 ;
  • la température de l’eau froide : en moyenne 15 °C ;
  • la température de l’eau chaude : idéalement entre 55 et 60 °C ;
  • le prix du kWh : en moyenne 15 centimes ;
  • la consommation par personne : environ 50 litres par jour, soit 0,05 m3. La formule pour calculer l’énergie nécessaire pour 1 000 litres d’eau (soit 1 m3) est la suivante : Chaleur massique de l’eau x (température eau chaude – température eau froide).
  • Sur la base des valeurs proposées ci-dessus, nous obtenons donc 1,162 x (55 - 15) = 46,48 Wh par litre d’eau, soit 0,04648 kWh/m3.
    La consommation annuelle d’un chauffe-eau électrique de 200 litres se calcule comme suit : 1,162 x (55-15) x 200 x 365 = 3 393 040 Wh soit 3 393 kWh. Le coût annuel d’un chauffe-eau électrique de 200 litres revient donc en moyenne à 3 393 x 0,15 = 509 euros.

Wifi vs Lave-Vaisselle, le match ?

Les lave-vaisselles peuvent être très économes. Certains consomment moins d’eau que lors d’un lavage à la main de la vaisselle. Un lave-vaisselle, si on le fait tourner en moyenne cinq fois par semaine, cela correspond à une consommation d’électricité annuelle comprise entre 220 et 290 kw/h, selon l’âge et la catégorie énergétique du lave-vaisselle. En France, une machine à laver consomme en moyenne 191 kWh par an, selon RTE. Cela revient à environ 16 kWh par mois et 0,5 kWh par jour.
En ce qui concerne les box internet, cela dépend de la marque, de l’utilisation du boîtier (internet uniquement ou couplage avec téléphone et télévision), s’il est actif 24h/24 ou en mode veille une partie de la journée, etc. Ceci dit, en moyenne, pour les principaux fournisseurs, comptez entre 140 et 200 kWh par an.
Un ordinateur fixe, pour un usage "normal", consomme davantage qu’une Box Internet à l’année.

Pas d’appareil en veille, mais les éteindre...

C’est désormais bien connu, mais rappelons-le tout de même, il convient d’éteindre électriquement les appareils et non pas de les mettre ne veille. La consommation électrique en veille étant, le plus souvent, pratiquement identique à celle en fonctionnement. C’est notamment le cas pour les box internet.

L’adresse originale de cet article est https://www.francetransactions.com/...

Votre avis

Un commentaire ? Votre avis, lancement d'un débat ? Question ?

💬 Réagir à cet article Réduire sa consommation (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...