Les gaz à effet de serre (GES) sont des composants gazeux qui absorbent le rayonnement infrarouge émis par la surface terrestre et contribuent ainsi à l’effet de serre. L’augmentation de leur concentration dans l’atmosphère terrestre est l’un des facteurs à l’origine du réchauffement climatique.
Publié le
à 0 h 0
Liste des Gaz à effet de serre naturels
la vapeur d’eau (H2O) et les gouttelettes d’eau des nuages sont à l’origine de 72% de l’effet de serre total (naturel + anthropique). Le réchauffement climatique accentue l’évaporation de l’eau ce qui assèche les terres, accroît l’effet de serre et le réchauffement des océans ;
le dioxyde de carbone (CO2), est le principal (en quantité) gaz à effet de serre produit par l’activité humaine : 74 % du total (tous modes d’émissions réunis).
le méthane (CH4) rejeté, entre autres, par le dégel du permafrost, il est à lui seul responsable de 17% du réchauffement climatique.
le protoxyde d’azote (N2O) ;
l’ozone (O3).
Gaz à effet de serre industriels
les hydrochlorofluorocarbures, comme le HCFC-22 (un fréon) ;
les chlorofluorocarbures (CFC) ;
les hydrofluorocarbures (HFC) ;
le tétrafluorométhane (CF4) ;
l’hexafluorure de soufre (SF6) ;
pentafluorure de soufre trifluorométhyle (CF3-SF5).
Articles
La pétition contre la loi Duplomb dépasse les 1,2 million de signatures, et pourtant cela ne changera rien
Une première, une pétition dépasse les 500.000 signataires obligeant l’Assemblée Nationale a un nouveau débat. Toutefois, une loi déjà votée ne (...)