Dioxyde de titane (E171)

Dioxyde de titane (E171) © stock.adobe.com

Dioxyde de titane (E171) : Additif alimentaire phare largement utilisé à l’échelle mondiale pour ses propriétés colorantes (pigment blanc) et opacifiantes.

Publié le  à 0 h 0

Dioxyde de titane (E171)

Le dioxyde de titane, ou TiO2, est un pigment blanc, issu d’un minéral, se présentant sous forme de poudre. Il sert à colorer, opacifier ou à faire briller une préparation.
Il est massivement utilisé dans l’alimentaire en tant qu’additif alimentaire sous l’appellation E171 dans les bonbons, chewing-gums, sauces, glaces…. En cosmétiques, on le retrouve sous l’appellation CI 77891 dans les dentifrices, crèmes solaires, maquillage, gels douche, crèmes… On le retrouve aussi comme excipient dans plus de 4 000 médicaments.

Depuis le 1er janvier 2020, le dioxyde de titane est interdit dans l’alimentation pour une durée d’un an. Auparavant très courant dans les bonbons, chewing-gums, sauces, gâteaux, glaces, ce colorant ne peut plus être utilisé dans les produits commercialisés en France. Cette suspension provisoire ne concerne malheureusement pas les autres produits qui en contiennent et que nous ingérons pourtant, volontairement ou non. Utilisé pour blanchir ou faire briller la pâte, on retrouve ce colorant dans la très grande majorité des dentifrices. Cette substance est massivement utilisée comme excipient (et non comme principe actif) dans plus de 4 000 médicaments : Doliprane, Spasfon, Efferalgan, Advil…. Attention, ceci ne doit pas justifier l’arrêt d’un traitement.

L’interdiction du dioxyde de titane dans l’alimentation fait suite à la publication d’une étude montrant que l’ingestion de dioxyde de titane peut entraîner des lésions pré-cancéreuses chez des rats. L’ANSES, l’agence sanitaire française, avait alors reconnu l’importance de cette étude et conclu à la nécessité d’appliquer le principe de précaution.

Articles

ChatGPT version érotique, justifier la consommation gigantesque d’électricité, par quelques décharges

Nous sommes encore loin d’avoir touché le fond avec l’IA. La nouvelle mouture de ChatGPT embarque une version érotique, accessible aux adultes (...)

Votre urine vaut de l’or ! Aidez nos agriculteurs, appel national au don d’urine devant l’Assemblée nationale le 8 octobre 2025

La valorisation agricole des biodéchets, et prioritairement des excrétas humains (urines et matières fécales), riches en azote, en phosphore et (...)

Santé : les Français bénéficient d’un reste à charge moyen de 7.89% du coût de leurs soins

Le montant global des dépenses de santé en France en 2024 s’est élevé à 333 milliards d’euros, soit 3 700 euros par patient, pour un reste à (...)

Linkedin va exploiter les données de ses membres pour son IA générative

À l’instar des autres réseaux sociaux, Linked va exploiter à son tour les données de ses membres, une mine d’or !

Second tunnel à Chamonix, le maire a dit non ! Mais, l’intérêt national prime...

Polémique autour du projet de construction d’un second tunnel à Chamonix. Le maire réitère son refus.

Elevage de cochons pour LIDL, pseudo bien-être animal : L214 porte plainte

Lidl trahi par sa propre publicité concernant le bien-être animal : L214 porte plainte pour violation des mesures fondamentales de la réglementation.

Pages

Mots-clés dans le même groupe

Vin Bio

En France, les surfaces en bio et en conversion représentent 70 740 hectares en 2016, soit 9 % du vignoble français. Au niveau mondial, la part (...)

Pages