Dioxyde de titane (E171)

Dioxyde de titane (E171) © stock.adobe.com

Dioxyde de titane (E171) : Additif alimentaire phare largement utilisé à l’échelle mondiale pour ses propriétés colorantes (pigment blanc) et opacifiantes.

Publié le  à 0 h 0

Dioxyde de titane (E171)

Le dioxyde de titane, ou TiO2, est un pigment blanc, issu d’un minéral, se présentant sous forme de poudre. Il sert à colorer, opacifier ou à faire briller une préparation.
Il est massivement utilisé dans l’alimentaire en tant qu’additif alimentaire sous l’appellation E171 dans les bonbons, chewing-gums, sauces, glaces…. En cosmétiques, on le retrouve sous l’appellation CI 77891 dans les dentifrices, crèmes solaires, maquillage, gels douche, crèmes… On le retrouve aussi comme excipient dans plus de 4 000 médicaments.

Depuis le 1er janvier 2020, le dioxyde de titane est interdit dans l’alimentation pour une durée d’un an. Auparavant très courant dans les bonbons, chewing-gums, sauces, gâteaux, glaces, ce colorant ne peut plus être utilisé dans les produits commercialisés en France. Cette suspension provisoire ne concerne malheureusement pas les autres produits qui en contiennent et que nous ingérons pourtant, volontairement ou non. Utilisé pour blanchir ou faire briller la pâte, on retrouve ce colorant dans la très grande majorité des dentifrices. Cette substance est massivement utilisée comme excipient (et non comme principe actif) dans plus de 4 000 médicaments : Doliprane, Spasfon, Efferalgan, Advil…. Attention, ceci ne doit pas justifier l’arrêt d’un traitement.

L’interdiction du dioxyde de titane dans l’alimentation fait suite à la publication d’une étude montrant que l’ingestion de dioxyde de titane peut entraîner des lésions pré-cancéreuses chez des rats. L’ANSES, l’agence sanitaire française, avait alors reconnu l’importance de cette étude et conclu à la nécessité d’appliquer le principe de précaution.

Articles

TOP 10 des pays les plus touristiques au monde

La France reste le pays le plus touristique au monde en 2024, devant les USA et l’Espagne.

Culture : au pays de la déclaration des droits de l’homme et de l’égalité, être de nationalité extra européenne coutera 45% plus cher

Le prix des billets d’accès aux principaux sites culturels français augmenteront fortement leurs tarifs pour les visiteurs extra-européens. Le (...)

Consommation électrique moyenne de nos appareils ménagers

Quels sont vos appareils électroménagers les plus gourmands en énergie ? Détails.

ChatGPT version érotique, justifier la consommation gigantesque d’électricité, par quelques décharges

Nous sommes encore loin d’avoir touché le fond avec l’IA. La nouvelle mouture de ChatGPT embarque une version érotique, accessible aux adultes (...)

Votre urine vaut de l’or ! Aidez nos agriculteurs, appel national au don d’urine devant l’Assemblée nationale le 8 octobre 2025

La valorisation agricole des biodéchets, et prioritairement des excrétas humains (urines et matières fécales), riches en azote, en phosphore et (...)

Santé : les Français bénéficient d’un reste à charge moyen de 7.89% du coût de leurs soins

Le montant global des dépenses de santé en France en 2024 s’est élevé à 333 milliards d’euros, soit 3 700 euros par patient, pour un reste à (...)

Pages

Mots-clés dans le même groupe

Dioxyde de titane (E171)

Dioxyde de titane (E171) Le dioxyde de titane, ou TiO2, est un pigment blanc, issu d’un minéral, se présentant sous forme de poudre. Il sert (...)

Pages