
10 février : journée mondiale des légumineuses, simulateurs impacts alimentation et impacts carbone
L’ADEME met à disposition des simulateurs pour montrer les bienfaits des légumineuses. Détails.

Vin Bio ©fotolia.fr/Logo AB
Un vin biologique, ou vin Bio, est un vin produit suivant les principes de l’agriculture biologique, tant à la vigne qu’en cave. La dénomination de "vin biologique" est réglementée depuis 2012 par un cahier des charges européen.
Publié le à 0 h 0
En France, les surfaces en bio et en conversion représentent 70 740 hectares en 2016, soit 9 % du vignoble français. Au niveau mondial, la part du vin biologique dans la production totale est estimée par l’Organisation internationale de la vigne et du vin entre 8 % et 12 % en 20164. En 2017, une exploitation viticole bio crée 50 % d’emplois en plus qu’une exploitation viticole non bio. Autre constat, les emplois dans cette filière sont plus stables : 34,6 % des exploitations bio emploient un ou plusieurs salariés permanents contre 21,6 % dans le cas des exploitations non certifiées. De même, 71,49 % des employés sont à temps plein, contre 66,83 % dans les exploitations non bio.

L’ADEME met à disposition des simulateurs pour montrer les bienfaits des légumineuses. Détails.

Les Français investissent de plus en plus, battant ainsi le record historique de taux d’épargne financière. Cependant, leur objectif est bien (...)

La double technologie thermique et membranaire est à la pointe des solutions écologiques de traitement de l’eau et constitue une référence (...)

Avec l’avènement des réseaux sociaux, les influenceuses surfent sur la mode de la consommation éphémère. Les pop-up stores, un concept idéal (...)

La carte de pêche 2026 est donc le cadeau parfait à glisser sous le sapin : une passion connectée à la nature et qui contribue activement à la (...)

Attendue depuis quelques années déjà, la bascule démographique décès/naissances a eu lieu en octobre dernier. La France compte désormais (...)

En France, les surfaces en bio et en conversion représentent 70 740 hectares en 2016, soit 9 % du vignoble français. Au niveau mondial, la part (...)