Danseur/Danseuse

Danseur/Danseuse © stock.adobe.com

Danseur et danseuse interprètent une œuvre chorégraphique devant un public. Ils peuvenet faire de la danse classique ou de la danse contemporaine. Il s’agit probablement de l’un des métiers les plus difficiles du spectacle vivant.

Publié le  à 0 h 0

L’emploi du temps type d’un danseur professionnel ? Passer des auditions, travailler la technique au moins 3 heures par jour, répéter un ballet pendant 4 à 6 heures suivies d’une représentation en soirée !

Que l’on veuille devenir danseur de ballets classiques ou danseuse de ballets contemporains, un travail quotidien acharné, une parfaite condition physique et une ascèse rigoureuse sont des impératifs absolus.

Il faut aussi avoir le sens du rythme, de la souplesse, de la patience et de la persévérance, autant de qualités qui s’acquièrent dès le plus jeune âge.

Le danseur peut travailler sur scène, dans une salle de spectacles, sur un plateau de télévision ou dans un studio de répétition. Le travail de nuit, pendant les jours fériés et le week-end est la règle. Par ailleurs, le métier de danseur entraîne des déplacements fréquents, parfois à l’étranger.

La plupart des danseurs et danseuses sont intermittents du spectacle et vivent modestement de leur art. De nombreux danseurs exercent une activité d’enseignement en parallèle.

Articles

Révèle ton talent : un concours pour les jeunes passionnés, créateurs et artistes entrepreneurs d’Ile de France

Pour une fois que le talent est récompensé, plus que la réussite, c’est le moment d’en profiter. Avec le concours du Crédit Agricole d’Ile de France, (...)

Mots-clés dans le même groupe

Danseur/Danseuse

L’emploi du temps type d’un danseur professionnel ? Passer des auditions, travailler la technique au moins 3 heures par jour, répéter un ballet (...)

Graffeur/graffeuse

Au moyen d’un marqueur, d’un sticker ou encore d’une bombe aérosol, avec ou sans pochoir, ces signatures ou dessins sont réalisés sur divers supports (...)