Bonus achat voiture électrique en légère hausse au 1er juillet 2025

Le bonus à l’achat des voitures électriques évolue à partir de mardi 1er juillet 2025.
Publié le par
Bonus à l’achat de voitures électriques
Le bonus écologique évolue : cette aide à l’acquisition de véhicules 100 % électriques est renforcée à compter du 1er juillet, désormais financée dans le cadre du dispositif des certificats d’économie d’énergie (CEE).
Le bonus à l’achat d’une voiture électrique est de :
4 200 € pour les ménages modestes et intermédiaires, dont les revenus se situent entre les déciles 1 à 5, (voire les déciles 6 à 8 selon la composition du foyer), et de 3 100 € pour les autres ménages.
Cette évolution n’entraine aucun changement pour les acquéreurs. Par ailleurs, les véhicules commandés par les ménages avant le 1er juillet 2025 continuent d’être éligibles au bonus écologique tel que présenté ci-dessous dans l’article, à condition que leur facturation ou le versement du premier loyer intervienne au plus tard le 30 septembre 2025.
Cette aide sera complétée par le lancement du « leasing social » à partir de septembre 2025 qui permettra de soutenir la location sociale d’une voiture électrique pour une durée de 3 ans et plus. Il s’adressera aux ménages modestes des 5 premiers déciles de revenus.
Conditions inchangées
Les conditions concernant le véhicule demeurent identiques à celles actuellement en vigueur : la voiture doit coûter moins que 47.000 euros TTC , elle doit peser moins de 2,4 tonnes et obtenir un score environnemental supérieur au score minimal requis.
La Plateforme automobile (PFA), qui représente la filière automobile française, a estimé que ces mesures traduisaient "un véritable effort pour trouver le moyen de maintenir un dispositif de soutien, malgré la pression qui s’exerce sur les finances publiques". La filière a néanmoins appelé à rester "attentif (...) à la lisibilité et à la simplicité du dispositif pour les consommateurs et l’ensemble des acteurs" ainsi qu’au "risque de répercussion sur le coût de l’énergie".
Le groupe Stellantis (Peugeot, Citroën, Opel, Fiat...) a de son côté salué "cette annonce qui contribue à rendre la mobilité électrique accessible à tous".
Pour Volkswagen France, "le mécanisme des certificats d’économies d’énergie s’avère sans doute plus complexe dans la mise en œuvre que le système précédent", mais "cette initiative permet à une grande partie de nos clients de bénéficier d’un bonus plus élevé ", a commenté une porte-parole.
L’adresse originale de cet article est https://www.francetransactions.com/...
🔍 Avis & notations

Aucun avis