Les gaz à effet de serre (GES) sont des composants gazeux qui absorbent le rayonnement infrarouge émis par la surface terrestre et contribuent ainsi à l’effet de serre. L’augmentation de leur concentration dans l’atmosphère terrestre est l’un des facteurs à l’origine du réchauffement climatique.
Publié le
à 0 h 0
Liste des Gaz à effet de serre naturels
la vapeur d’eau (H2O) et les gouttelettes d’eau des nuages sont à l’origine de 72% de l’effet de serre total (naturel + anthropique). Le réchauffement climatique accentue l’évaporation de l’eau ce qui assèche les terres, accroît l’effet de serre et le réchauffement des océans ;
le dioxyde de carbone (CO2), est le principal (en quantité) gaz à effet de serre produit par l’activité humaine : 74 % du total (tous modes d’émissions réunis).
le méthane (CH4) rejeté, entre autres, par le dégel du permafrost, il est à lui seul responsable de 17% du réchauffement climatique.
le protoxyde d’azote (N2O) ;
l’ozone (O3).
Gaz à effet de serre industriels
les hydrochlorofluorocarbures, comme le HCFC-22 (un fréon) ;
les chlorofluorocarbures (CFC) ;
les hydrofluorocarbures (HFC) ;
le tétrafluorométhane (CF4) ;
l’hexafluorure de soufre (SF6) ;
pentafluorure de soufre trifluorométhyle (CF3-SF5).
Articles
ChatGPT version érotique, justifier la consommation gigantesque d’électricité, par quelques décharges
Nous sommes encore loin d’avoir touché le fond avec l’IA. La nouvelle mouture de ChatGPT embarque une version érotique, accessible aux adultes (...)