Espèces amphihalines

Espèces amphihalines © stock.adobe.com

Amphihalin se dit d’une espèce migrant entre une eau salée (marine) et un milieu d’eau douce (rivière), comme les anguilles.

Publié le  à 0 h 0

Le passage d’une eau salée à une eau douce (et inversement pour certaines espèces, plusieurs fois dans leur vie) requiert des adaptations particulières, certaines espèces migrant annuellement quand d’autres suivent leur cycle de vie avec alors des changements morphologiques et métaboliques définitifs.

  • les espèces anadromes se reproduisent dans les fleuves, rivières ou ruisseaux, et repartent à la mer pour y grandir (ex : saumons, aloses, truite de mer, lamproies)
  • les espèces catadromes, inversement se reproduisent en mer et grandissent en eau douce (ex : anguille, flet, mulet porc).

Saumon, truite de mer, anguille, esturgeon, aloses, lamproies...

Saumon, truite de mer, anguille, esturgeon, aloses, lamproies... sur 9 grands migrateurs présents en France, 8 espèces ont un classement UICN [1] "défavorable" dont 3 en danger critique d’extinction ! Le constat est également alarmant au niveau européen, avec une baisse de 93% des populations de poissons migrateurs entre 1970 et 2016.

Articles

Ces salades chargées en pesticides, en sachets ou pas... Quelle solution ?

Une très grande majorité des salades en sachet sont contaminées par des pesticides, selon 60 Millions de consommateurs.

Réforme 2024 de l’assurance-chômage : vers une nouvelle réduction de la période d’indemnisation de 6 mois

Alors que les comptes de l’assurance-chômage sont au vert, le gouvernement souhaite tout de même donner un tour de vis supplémentaire via une (...)

Le cannabis récréatif légalisé en Allemagne dès ce 1er avril 2024

L’Allemagne légalise officiellement le cannabis récréatif à partir du 1er avril 2024.

L’usage du cannabis à usage récréatif sera légal en Allemagne en 2024

De plus en plus de pays de pays autorisent l’usage du cannabis à usage récréatif. L’Allemagne passe le cap et prévoit l’entrée en vigueur de la (...)

Catastrophes climatiques : un coût de 6.5 milliards d’euros en 2023

Les catastrophes climatiques en France ont coûté 6,5 milliards d’euros aux assureurs en 2023, selon la présidente de la fédération du secteur, (...)

Classement du bonheur par pays

Nouveau classement des pays où l’on vit le plus heureux, sans surprise, le vainqueur est encore la Finlande, comme l’an dernier. La France est (...)

Pages

Mots-clés dans le même groupe

Espèces amphihalines

Le passage d’une eau salée à une eau douce (et inversement pour certaines espèces, plusieurs fois dans leur vie) requiert des adaptations (...)

Loi contre la maltraitance animale

Loi votée le 29 janvier 2021 Vendredi 29 janvier 2021, les députés ont adopté, en première lecture, la proposition de loi visant à renforcer (...)