L’usage du cannabis à usage récréatif sera légal en Allemagne en 2024

L’usage du cannabis à usage récréatif sera légal en Allemagne en 2024 © Zurbains.com/stock.adobe.com

De plus en plus de pays de pays autorisent l’usage du cannabis à usage récréatif. L’Allemagne passe le cap et prévoit l’entrée en vigueur de la légalisation du cannabis à usage récréatif en 2024.

Publié le

 Allemagne : le gouvernement ouvre la voie à la légalisation du cannabis à usage récréatif

Le ministre de la Santé allemand prévoit l’entrée en vigueur de la légalisation en 2024. Un pays européen de plus. Le gouvernement allemand s’est accordé, mercredi 26 octobre, sur un cadre de légalisation du cannabis à usage récréatif pour adultes, a annoncé le ministre de la Santé Karl Lauterbach. Ce projet reste toutefois sous réserve de l’aval du droit européen.
Les grandes lignes du projet visent à placer la production et le commerce du cannabis sous "contrôle public" et autorisent notamment l’achat et la possession "d’une quantité maximum de 20 jusqu’à 30 grammes" pour la consommation personnelle, a détaillé le ministre lors d’une conférence de presse.

 Quels pays autorisent le cannabis en Europe ?

Ces pays ont dépénalisés la possession et la consommation de cannabis, mais des conditions sont toujours imposées. Le cannabis n’est pas donc légal librement dans son usage comme dans sa consommation.

Pays européensConditions imposées possession/consommation de cannabis
BelgiqueSeule la détention de moins de 3 g est toléré pour les personnes majeures.
EspagneSeule la consommation de cannabis sur la place publique interdite
ItalieConsommation récréative de cannabis est légale, la possession de plus de 5 g est illégale.
PortugalDépénalisé seulement : possession autorisée d’un maximum de 25 g de cannabis.
Pays-BasDépénalisé seulement : possession autorisée d’un maximum de 5 g de cannabis.
SuisseDépénalisé seulement : possession autorisée d’un maximum de 10 g de cannabis.
TchéquiePossession légale, limitée à 15 g pour la marijuana et à 5 g pour le haschich.

 Légalisation vs dépénalisation ?

La différence entre légalisation et dépénalisation est que dans le premier cas, il est possible de s’approvisionner en cannabis sous le contrôle de l’État, dans le second, les sanctions pénales sont allégées, voire supprimées. Dans la pratique, la légalisation veut dire que la détention et l’accès au produit sont permis, mais la production et la commercialisation sont réglementées, par exemple par le biais de l’interdiction de la vente aux mineurs. À terme, le cannabis pourrait devenir un produit de consommation courant. (source : cbd-dundees.com)

 Obtenir une meilleure protection des enfants

Le document prévoit "un contrôle public de la chaîne d’approvisionnement" en cannabis avec l’objectif de "garantir la protection sanitaire et d’enrayer la criminalité organisée ainsi que le marché noir". Il organise "la production, la livraison et le commerce de cannabis récréatif dans un cadre de licences contrôlées par l’Etat". L’usage par les moins de 18 ans continue d’être en revanche rigoureusement interdit.

Votre avis

Un commentaire ? Votre avis, lancement d'un débat ? Question ?

💬 Réagir à cet article L'usage du cannabis à (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Cannabis