Espèces amphihalines

Espèces amphihalines © stock.adobe.com

Amphihalin se dit d’une espèce migrant entre une eau salée (marine) et un milieu d’eau douce (rivière), comme les anguilles.

Publié le  à 0 h 0

Le passage d’une eau salée à une eau douce (et inversement pour certaines espèces, plusieurs fois dans leur vie) requiert des adaptations particulières, certaines espèces migrant annuellement quand d’autres suivent leur cycle de vie avec alors des changements morphologiques et métaboliques définitifs.

  • les espèces anadromes se reproduisent dans les fleuves, rivières ou ruisseaux, et repartent à la mer pour y grandir (ex : saumons, aloses, truite de mer, lamproies)
  • les espèces catadromes, inversement se reproduisent en mer et grandissent en eau douce (ex : anguille, flet, mulet porc).

Saumon, truite de mer, anguille, esturgeon, aloses, lamproies...

Saumon, truite de mer, anguille, esturgeon, aloses, lamproies... sur 9 grands migrateurs présents en France, 8 espèces ont un classement UICN [1] "défavorable" dont 3 en danger critique d’extinction ! Le constat est également alarmant au niveau européen, avec une baisse de 93% des populations de poissons migrateurs entre 1970 et 2016.

Articles

L’Intelligence Artificielle soumis à la loi de l’UE : muselée avant de savoir si elle pouvait mordre

Le Parlement européen a adopté aujourd’hui de façon définitive une nouvelle législation visant à encadrer l’intelligence artificielle (IA).

Crédit Agricole Assurances et Murfy

Pacifica, filiale d’assurance dommages de Crédit Agricole Assurances, annonce entrer au capital de Murfy, expert en réparation et (...)

Tarifs réglementés de l’électricité : un non-sens absolu

Les factures d’électricité des Français ne cessent de grimper alors que la France affiche le prix de production du Kw/H le plus faible d’Europe.

Transavia facture désormais les bagages cabines

Transavia va facturer le bagage cabine 15 euros dès le 3 avril 2024.

Les loyers CROUS vont augmenter de + 3.5 %

Après la hausse des charges des logements CROUS à la rentrée dernière, au tour des loyers CROUS d’augmenter à la rentrée 2024-2025 de + 3.5 %.

Explosion des tarifs des mutuelles santé en 2024

Si la moyenne de la hausse des tarifs des mutuelles santé est de l’ordre de 10%, les prix explosent pour les seniors, jusqu’à +30 % de hausse !

Pages

Mots-clés dans le même groupe

Espèces amphihalines

Le passage d’une eau salée à une eau douce (et inversement pour certaines espèces, plusieurs fois dans leur vie) requiert des adaptations (...)

Loi contre la maltraitance animale

Loi votée le 29 janvier 2021 Vendredi 29 janvier 2021, les députés ont adopté, en première lecture, la proposition de loi visant à renforcer (...)