Déforestation

Déforestation © Zurbains.com/stock.adobe.com

La déforestation est le phénomène de régression durable des surfaces couvertes de forêts, qu’il soit d’origine anthropique ou naturelle. Si une forêt repousse après une coupe, une attaque d’insectes xylophage ou un feu, on ne parle pas de déforestation.

Publié le  à 0 h 0

Depuis 1990, 1,3 million de km2 de forêts ont été perdus, soit une superficie supérieure à celle de l’Afrique du Sud. L’inversion de la déforestation est essentielle pour protéger la biodiversité, créer des puits de carbone et soutenir durablement les communautés locales. On estime que la consommation de l’UE représente environ 10% de la déforestation mondiale, l’huile de palme, la viande, le soja, le cacao, l’eucalyptus, le maïs, le bois, le cuir et le caoutchouc étant les principaux facteurs de déforestation.

Articles

Lutte contre la déforestation mondiale, l’Union Européenne légifère afin de mieux orienter notre consommation

La consommation de l’Union Européenne représente environ 10% de la déforestation mondiale. Si l’on veut limiter la déforestation, il faut que nous (...)

Forum environnement : que faire pour demain ? L’économie verte est-elle une arnaque ?

Environnement, que faire pour demain ? Le Forum environnement a lieu vendredi 1er octobre et samedi 2 octobre 2021 à la Bibliothèque publique (...)

Comment ralentir la déforestation ? Réduisez votre consommation de viande, café, chocolat, avocat et soja !

Les Européens seraient directement responsables de 16% de la déforestation mondiale. Si vous souhaitons la stopper, ou du moins la ralentir, nous (...)

Mots-clés dans le même groupe

Pollution à l’ozone

Les fortes concentrations en surface apparaissent donc en période estivale lorsque l’ensoleillement est important et lorsque les conditions (...)