Covoiturage

Covoiturage © stock.adobe.com

Le covoiturage est l’utilisation conjointe et organisée (à la différence de l’auto-stop) d’une voiture automobile, par un conducteur non professionnel et un ou plusieurs tiers passagers, dans le but d’effectuer un trajet commun.

Publié le  à 0 h 0

Le covoiturage n’est pas forcément un partage des frais...

Le partage des frais a été instauré de façon systématique par les plateformes commerciales, prenant une commission sur chaque trajet. Le covoiturage peut procurer des avantages individuels (partager les dépenses de carburant et de maintenance, agrémenter les voyages, développer le lien social) et collectifs (augmenter le taux de remplissage des véhicules, diminuer les embouteillages et la pollution).

En France, le covoiturage est indemnisé dans la limite du barème fiscal kilométrique, ce qui permet au plus grand nombre de se déplacer. Le conducteur ne doit donc pas faire de bénéfices (l’argent qu’il reçoit doit correspondre au partage des frais liés au trajet). Il dépend de la motivation des particuliers et repose en grande partie sur un principe collaboratif d’auto-organisation mais peut être encouragé, coorganisé ou aidé par des collectivités ou entreprises qui y trouvent divers bénéfices.

Articles

Intelligence artificielle : Gemini (ex Bard) de Google bien moins stupide que Chat GPT ?

L’engouement actuel pour l’IA est totalement irrationnel. L’IA générative ne faisant que présenter des informations présentes sur la toile, sans (...)

Salon du Vrac et du Réemploi : 13 et 14 mai 2024, au Parc Floral de Paris

La 6e édition du Salon du Vrac et du Réemploi se tiendra les 13 et 14 mai 2024, au Parc Floral de Paris.

RailCoop : puisque la ligne Bordeaux-Lyon n’est pas encore opérationnelle, les 600 km seront effectués à pied !

Railcoop, vous ne connaissez pas encore ? C’est un projet d’innovation sociale, qui vise à raviver les services dans les territoires délaissés, (...)

Railcoop en liquidation judiciaire : définitivement sur une voie de garage

C’est avec une grande tristesse que cette aventure coopérative prend fin. La liquidation judiciaire prononcée.

Réduflation : une pratique trompeuse à échelle industrielle

Tous les consommateurs se font avoir, il suffit d’acheter des produits industriels dans les grandes surfaces, un terreau fertile pour la réduflation.

Ouverture de la pêche au Brochet ce 27 avril 2024

Le célèbre poisson fait son retour au bout des lignes ce 27 avril.

Pages

Mots-clés dans le même groupe

Autopartage

Plutôt que de disposer d’une voiture personnelle qui reste l’essentiel de son temps au garage ou sur une place de stationnement, l’utilisateur (...)

Covoiturage

Le covoiturage n’est pas forcément un partage des frais... Le partage des frais a été instauré de façon systématique par les plateformes (...)

Mobilité hydrogène

Mobilité hydrogène Cette approche s’inscrit dans le cadre plus large du développement de solutions de mobilité durable visant à réduire les (...)