Autopartage

Autopartage © stock.adobe.com

Un service d’autopartage (en anglais : car sharing), ou voitures en libre-service, est un système dans lequel une société, une agence publique, une coopérative, une association, ou même un groupe d’individus de manière informelle, met à la disposition de « clients » ou membres du service un ou plusieurs véhicules.

Publié le  à 0 h 0

Plutôt que de disposer d’une voiture personnelle qui reste l’essentiel de son temps au garage ou sur une place de stationnement, l’utilisateur d’un service d’autopartage dispose d’une voiture qu’il ne finance que pour la durée de son besoin. Le reste du temps, la voiture est utilisée par d’autres membres. La diversité d’utilisation, donc de besoins sur des créneaux horaires différents selon les membres, est la clé du succès d’un tel système. Le système s’inscrit dans une logique de mobilité partagée afin de permettre à tout utilisateur d’utiliser un moyen de transport sans pour autant posséder le véhicule (achat d’un service et non d’un bien).

Articles

Partager son véhicule via le covoiturage, c’est bien, mais l’autopartage c’est souvent mieux. Citiz montre la voie.

Parce que vous n’avez pas toujours besoin de votre voiture, co-voiturer lors de vos déplacements, c’est déjà bien, mais avez-vous pensé à une autre (...)

Amélioration des conditions de vie et réduction emprunte carbone, oui c’est possible !

A l’heure ou le mot écologie résonne un peu partout, une solution pour modifier notre façon de se déplacer, et réduire nos émissions de (...)

Mots-clés dans le même groupe

Autopartage

Plutôt que de disposer d’une voiture personnelle qui reste l’essentiel de son temps au garage ou sur une place de stationnement, l’utilisateur d’un (...)

Covoiturage

Le covoiturage n’est pas forcément un partage des frais... Le partage des frais a été instauré de façon systématique par les plateformes commerciales, (...)