Décroissance

Tous les pays poursuivent un même objectif : produire chaque année plus de richesses que l’année précédente pour favoriser la croissance. Il est généralement admis que plus un pays a de richesse à partager, plus il peut augmenter le niveau de vie de ses habitants. Pourtant, depuis les années 1980, certains prônent la décroissance avançant la logique suivante : la production génère de la pollution et l’épuisement des ressources naturelles (gaz, charbon, sable, eau…). Ces ressources étant limitées et la population ne cessant d’augmenter, le pays est voué à des pénuries pouvant entraîner des crises gouvernementales, géopolitiques voire même l’extinction de l’espèce humaine.

Articles

Empreinte écologique, bio-capacité, théories de l’effondrement et de la décroissance, faisons le point...

Une vidéo claire et précise sur les thèmes de la théorie du dépassement de la bio-capacité, de l’effondrement, du développement durable et autres (...)

Devant l’effondrement, du déni de la réalité actuelle à la fin de l’humanité civilisée ? Yves Cochet n’est guère optimiste

Les années à venir ouvriront la période la plus bouleversante qu’aura jamais vécu l’humanité en si peu de temps. L’effondrement de notre civilisation (...)

Mots-clés dans le même groupe

Décroissance

Tous les pays poursuivent un même objectif : produire chaque année plus de richesses que l’année précédente pour favoriser la croissance. Il est (...)

Déforestation

Depuis 1990, 1,3 million de km2 de forêts ont été perdus, soit une superficie supérieure à celle de l’Afrique du Sud. L’inversion de la déforestation (...)