Étudiant, année universitaire 2022-2023 : demande de logement CROUS, à effectuer avant le 15 mai 2022

Étudiant, année universitaire 2022-2023 : demande de logement CROUS, à effectuer avant le 15 mai 2022 © stock.adobe.com

La demande de logement CROUS passe par la constitution de son Dossier Social Étudiant (DSE), sauf pour les étudiants internationaux.

Publié le

Demande de logement Crous

La demande de logement passe également, comme la demande de bourse étudiante, par le DSE. Elle s’effectue après la constitution de son Dossier social étudiant (DSE), sauf pour les étudiants internationaux.

Année universitaire 2022-2023 : demandes de bourse étudiante et/ou de logement CROUS, à effectuer avant le 15 mai 2022 !

Année universitaire 2022-2023 : demandes de bourse étudiante et/ou de logement CROUS, à effectuer avant le 15 mai 2022 ! (c) FranceTransactions.com/stock.adobe.com

Phase d’attribution initiale

Pour la phase d’attribution initiale (réservée essentiellement aux boursiers), début mai, vous recevez un courriel vous indiquant les modalités pour déposer vos vœux de logement sur la plateforme du Crous Trouver un logement dans une résidence universitaire Vous pouvez géolocaliser les résidences par rapport à votre lieu d’études et consulter le descriptif détaillé de la résidence et des logements.

À noter : Les étudiants internationaux doivent directement passer par la plateforme du Crous Trouver un logement dans une résidence universitaire à partir du 12 juillet 2022, début de la phase complémentaire.

Vous pouvez faire 4 vœux tous secteurs confondus (villes des académies). Vous recevrez au maximum 4 propositions de logement et au maximum 1 proposition par ville. Pour s’adapter le plus possible à vos choix de poursuite d’études, les propositions de logement en résidences universitaires seront réalisées toutes les semaines entre le 14 juin et le 5 juillet 2022.

Si vous êtes déjà logé en résidence Crous, vous devez saisir votre demande dans votre espace Cité U dans MesServices.etudiant.gouv.fr .

Première demande

Pour une 1re demande, vous serez informé du résultat des affectations en résidence universitaire, par SMS et par courriel. Consultez régulièrement votre messagerie pendant cette période (14 juin-5 juillet) pour connaître le résultat de votre demande et réserver votre logement dans les 7 jours. En cas de réponse positive, les modalités de réservation de votre logement vous seront communiquées (montant de réservation à régler en ligne et délai d’envoi du dossier d’admission).

Phase complémentaire

Une phase complémentaire débutera le 12 juillet 2022, pendant laquelle tous les étudiants (boursiers ou non) peuvent consulter les offres de logement restant disponibles à l’issue de la phase d’attribution principale et réserver un logement immédiatement sur trouverunlogement.lescrous.fr.

Calendrier de demande de logement dans une résidence universitaire - Phase initiale
--Tour 1Tour 2Tour 3Tour 4
Étape 0Saisie ou ajustement des vœux de logement3 mai17 juin24 juin1er juillet
Étape 1Fin de saisie des vœux13 juin20 juin27 juin4 juillet
Étape 2Réception des propositions de logement [8]14 juin21 juin28 juin5 juillet
Étape 3Fin des réservations16 juin23 juin30 juin7 juillet

Bon à savoir : En raison de la crise sanitaire, si vous souhaitez que votre demande de bourse soit réexaminée compte tenu d’une baisse durable et notable de vos revenus familiaux, vous avez la possibilité de faire une demande de révision du droit à bourse en vous rendant sur MesServices.etudiant.gouv.fr et en cliquant sur l’icône « Suivi du dossier social étudiant (DSE) ».

L’adresse originale de cet article est https://www.francetransactions.com/...

Votre avis

Un commentaire ? Votre avis, lancement d'un débat ? Question ?

💬 Réagir à cet article Étudiant, année universitaire Publiez votre commentaire ou posez votre question...