Le prix des œufs devrait augmenter dès 2022, une opportunité pour vous entourer de quelques poules ?

Le prix des œufs devrait augmenter dès 2022, une opportunité pour vous entourer de quelques poules ? © stock.adobe.com

Bonne nouvelle, le broyage et autre gazage des poussins mâles devrait être interdit dès 2022 en France. La conséquence en sera une hausse logique du prix des œufs. Une opportunité pour vous de vous entourer de quelques poules ? Histoire de combiner recyclage de vos déchets alimentaires et économies budgétaires pour l’achat de vos œufs ?

Publié le

 Fin du broyage des poussins mâles en 2022

Le ministre de l’Agriculture Julien Denormandie a promis dimanche 18 juillet dans les colonnes du Parisien "la fin du broyage des poussins mâles" pour 2022 en France. Un projet de décret attendu "à la fin de l’été" doit imposer aux couvoirs de poules d’avoir "installé ou commandé" au 1er janvier prochain un appareil permettant de détecter le sexe des poussins dans l’oeuf, ce qui permettra de mettre fin à l’élimination de "50 millions de poussins mâles juste après leur naissance chaque année en France".

Gaspillage alimentaire

Le saviez-vous ? Chaque année en France, le gaspillage alimentaire représente 10 millions de tonnes de produits perdus. Selon l’ONG WWF, 2,5 milliards de tonnes (soit 40%) de nourriture produite sont jetés à la poubelle chaque année.

 Une question de rentabilité

Le broyage des poussins mâles après leur éclosion - parce qu’ils ne pondront pas d’oeufs et sont jugés trop chers à élever et peu rentables car moins fournis en viande- est déjà interdit depuis le 1er janvier 2020 en Suisse, un pays qui autorise néanmoins l’élimination des poussins avec du gaz CO2. De son côté, l’Allemagne a voté en mai une loi interdisant le broyage des poussins mâles à partir du 1er janvier 2022.

 Des investissements très lourds

Pour accompagner les professionnels dans un investissement de "plusieurs millions d’euros", "l’État accordera 10 millions d’euros sous forme de subventions, dans la limite de 40% du montant de chaque investissement", dans le cadre du plan France Relance.

 Une hausse du prix des œufs dès 2022

Sans surprise, afin de compenser le coût de la mise en place de la détection du sexe des embryons dans les œufs, le prix des œufs pourrait bien grimper dès 2022. Alors afin de mettre fin d’un côté au gaspillage alimentaire et de l’autre réaliser quelques petites économies sur vos courses, si vous avez un peu de place, allez-vous élever vos propres poules pondeuses ? Au moins vous serez certain de leur environnement !

Élever des poulesProduits Bioœufs bioLoi-anti gaspillageRéduction des déchetsGaspillage

Votre avis

Forum des lecteurs : votre opinion, un témoignage, un avis, lancez un débat!