Poule interrogative © stock.adobe.com

Élever des poules, une tendance qui couve

Vous en avez marre d’acheter vos œufs au supermarché ? Auprès de magasins bio ? De regarder que le n° inscrit commence bien toujours par 0 ? Et pourquoi ne pas élever vous-même vos poules ? Ce n’est plus une tendance qui couve, elle a éclos !

Publié le

Réduire ses déchets alimentaires et consommer des œufs frais

Une tendance qui ne faiblit pas, avoir des œufs frais chez soi, tout en réduisant ses déchets alimentaires... Le double effet gagnant.

Les oeufs bio au supermarché, commencent tous par 0 ! Le marketing n’a bien souvent pas de limite. Certaines boîtes d’œufs vous laissent espérer que les œufs contenus sont bio. La plupart du temps, il n’en est rien. Pour le savoir, il faut décrypter les chiffres inscrits sur la coquille des œufs. Si le code commence par un 0, l’œuf est bio... Mais bio, cela vaut dire quoi exactement pour les œufs ?

œufs bio, par pour autant la belle vie pour la poule

Un œuf bio, c’est l’assurance que la poule peut aller dehors, voir la lumière du jour ! Mais attention, ce n’est pas pour autant la belle vie ! La poule peut sortir dehors, évidemment, mais elle ne sera jamais vraiment incitée à le faire. Car si elle a trop tendance à bouger, elle mangera plus pour ne pas pondre plus.

Élever des poules
Élever des poules © stock.adobe.com

Des additifs pour rendre le jaune, encore plus orangé

Certains consommateurs pensent que plus le jaune tire sur l’orange, meilleur est l’œuf. Une connerie consumériste de plus évidemment. C’est une bonne vieille arnaque. Comme pour la chair de saumon, qui dans la vraie vie est plutôt rose très pâle, voire gris, les industriels jouent sur les couleurs pour influencer la ménagère de moins de 50 ans. Alors si vous voulez également éviter les additifs alimentaires pour rendre les jaunes plus orangés... Pour avoir des œufs réellement frais et sains, il faut élever soi-même sa poule !

Que faut-il pour élever ses propres poules ?

Il vous faudra au moins 2 poules. Une poule seule s’ennuie et fera une dépression. Au moins 10 m2 de jardin, c’est un minimum. Sur une telle surface, vous serez déjà en bio, puisque l’espace minimale est de 1m2 par poule en bio ! Un poulailler évidemment, vous en trouverez sur Internet, assez chers, car tendance. Il est bien de pouvoir les enfermer la nuit dans le poulailler sans quoi des prédateurs pourraient vous en priver. Vous pouvez le fabriquer vous-même si vous êtes un peu bricoleur. Et puis c’est tout... Les poules mangent tout et n’importe quoi. Elles peuvent vivre plusieurs années, jusqu’à 6, 7 ou 8 ans ! Elles commencent à pondre à partir de quelques mois seulement, et une fois partie, elle ne s’arrête que rarement. Aucun coq n’est nécessaire... Et vos voisins vous remercieront sans doute de ne pas en avoir :) Bonnes omelettes !

Loi-anti gaspillageRéduction des déchetsGaspillageAlimentation BioProduits BioÉcologieœufs bioÉlever des poules

Votre avis

Forum des lecteurs : votre opinion, un témoignage, un avis, lancez un débat!