Comment ralentir la déforestation ? Réduisez votre consommation de viande, café, chocolat, avocat et soja !

Comment ralentir la déforestation ? Réduisez votre consommation de viande, café, chocolat, avocat et soja ! © Zurbain.com/stock.adobe.com

Les Européens seraient directement responsables de 16% de la déforestation mondiale. Si vous souhaitons la stopper, ou du moins la ralentir, nous seuls devons changer nos consommations. L’Union Européenne propose donc d’interdire l’importation de tous les produits qui contribuent à la déforestation.

Publié le

16% de la déforestation tropicale engendrée par les Européens

UE est à l’origine de 16 % de la déforestation tropicale associée au commerce international, ce qui en fait le deuxième plus grand importateur de déforestation tropicale dans le monde, derrière la Chine. Comment réduire notre empreinte sur les forêts du monde ? En privilégiant les modes de production qui ne génèrent pas de déforestation. En bref, consommons moins et mieux ! Et pour commencer, concentrons nos efforts sur les matières premières les plus « fautives », celles dont la production est généralement associée à la déforestation. En tête, le soja, l’huile de palme, le cacao et le caoutchouc naturel.

Interdiction d’importation de tous les produits contribuant à la déforestation

La Commission européenne souhaiterait interdire l’importation de tous les produits qui contribuent à la déforestation. Le projet de loi doit être débattu par les Etats membres. Se faire couler un café, craquer pour un morceau de chocolat ou enfiler une paire de bottes en cuir. Des gestes du quotidien qui entraînent indirectement la déforestation. Car la consommation croissante pousse les producteurs à défricher. 16% de la déforestation serait due aux importations de l’Union européenne. "Depuis 1990, nous avons perdu l’équivalent du territoire de l’UE en forêt, à cause de la déforestation liée surtout à la production agricole", explique Viviane Loonela, porte-parole environnement à la Commission européenne. Sa proposition : obliger les entreprises à mieux choisir leurs fournisseurs. Les matières premières ne devront pas provenir de zone défrichée récemment.

Une mesurette de plus ?

Les produits ciblés sont le bois, le café, le cacao ou encore le soja. Les produits dérivés comme les meubles peuvent aussi être concernés. Un projet insuffisant pour les associations de protection de l’environnement. "La liste proposée n’est pas assez exhaustive", estime Pierre Cannet, directeur des campagnes WWF France. Autre limite, la mesure ne protège que les forêts, mais pas les autres espaces. Les entreprises européennes qui ne respecteraient pas la mesure seraient passibles de sanctions, jusqu’à 4% de leur chiffre d’affaires.

Votre avis

Un commentaire ? Votre avis, lancement d'un débat ? Question ?

💬 Réagir à cet article Comment ralentir la déforestati Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Comment ralentir la déforestation ? Réduisez votre consommation de viande, café, chocolat, avocat et soja !Comment ralentir la déforestation ? Réduisez votre consommation de viande, café, chocolat, avocat et soja !: Ils ont changé de banque !

Vos commentaires

  • Le 18 novembre 2021 à 15:07, par TocardoEn réponse à : Comment ralentir la déforestation ? Réduisez votre consommation de viande, café, chocolat, avocat et soja !

    Salut Zurbains ! Grand consommateur de café, de mon côté je vais planter quelques caféiers à mon bureau, car il est surchauffé et impossible de baisser ce foutu chauffage collectif. Par contre, avec le café, je mange volontiers du chocolat, et la ça coince, un cacaotier dans le bureau, je crains que mon chef commence à trouver cela bizarre. Il veut une entreprise éco-responsable, mais a des limites du monde d’avance. Bien à vous !

écocitoyenÉcologieDéforestation