Zoom sur l’une des futures centrales solaires citoyennes

© stock.adobe.com

Publié le  à 0 h 0

La coopérative Enercitif a été sélectionnée par la Ville de Paris pour installer 9 centrales solaires citoyennes sur les toits d’établissements scolaires. Zoom sur l’une de ces centrales…

< !—>

Voici le collège Georges Brassens, situé 4 rue Eric Satie dans le 19e arrondissement, près de la partie nord du parc des Buttes Chaumont.

Sollicités par la Ville de Paris, le Conseil d’administration et la direction ont exprimé leur intérêt pour l’installation d’une centrale solaire sur le toit de l’établissement. Enercitif souhaite vivement mener à bien ce projet en concertation étroite avec l’équipe pédagogique et les parents d’élèves, afin de renforcer l’information et la sensibilisation des élèves eux-mêmes à la transition énergétique.

Le collège dispose de 2 bâtiments de 3 à 4 étages : l’un pour les salles de classe, l’autre pour les locaux techniques.

Les deux bâtiments sont surmontés d’un toit-terrasse favorable à l’installation de panneaux solaires : en effet, la structure de la toiture est suffisamment solide pour accueillir le poids supplémentaire des panneaux, et le toit est bien ensoleillé (il n’est pas ombragé par d’autres bâtiments plus grands que lui à côté).

La surface totale de 200 m² va permettre d’installer 120 panneaux solaires comme le montre la simulation ci-dessus, ce qui permettra de produire une puissance maximale de 36 kWc, soit environ 30 MWh par an (l’équivalent de la consommation de 10 foyers).

Enercitif a sélectionné des panneaux solaires assemblés en France, afin de réduire l’empreinte carbone et de favoriser l’emploi sur le territoire.

 Le chantier se déroule en plusieurs étapes :
1- les études détaillées permettent d’établir les documents techniques du montage, validés par les bureaux de contrôle et les services de sécurité
2- les démarches administratives permettent d’obtenir les autorisations d’urbanisme et des Architectes des Bâtiments de France
3- la demande de raccordement au réseau de distribution électrique est faite auprès d’Enedis (ex-ERDF)
4- les panneaux solaires et l’ensemble du matériel associés sont commandés auprès du fabricant et acheminés sur le site
5- l’installateur assemble la centrale solaire et la teste
6- après l’ensemble des contrôles techniques et de sécurité, la centrale est mise en service.

Dans le cas du collège Georges Brassens, la mise en service est prévue à la fin 2019.

< !—>

< !—>

< !—>

< !—>

L’article Zoom sur l’une des futures centrales solaires citoyennes est apparu en premier sur EnerCit'IF.

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de Zoom sur l’une des futures centrales solaires citoyennes :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour Zoom sur l’une des futures centrales solaires citoyennes ? Je note Zoom sur l’une des futures centrales solaires citoyennes

Un commentaire ? Votre avis, lancement d'un débat ? Question ?

💬 Réagir à cet article Zoom sur l’une des futures Publiez votre commentaire ou posez votre question...