Empreinte écologique, bio-capacité, théories de l’effondrement et de la décroissance, faisons le point...
Effondrement - Vidéo Arthur Keller Next
Une vidéo claire et précise sur les thèmes de la théorie du dépassement de la bio-capacité, de l’effondrement, du développement durable et autres théories sur la décroissance. Vidéo par Arthur Keller, NEXT.
Publié le par
Le jour du dépassement, bien connu des médias, est calculé par le think-tank Global Foot Print Network, pour plus de 200 pays et territoire et communique généralement sur le « Jour du dépassement mondial », journée à partir de laquelle l’humanité vit à crédit sur Terre. C’était le 2 août l’an dernier, fin septembre en 1997, le 5 novembre en 1985… Et pour rappel, avant 1970, la balance biocapacité de la planète versus empreinte écologique de l’humanité était chaque année excédentaire.
La France, qui entre donc en déficit écologique trois mois avant le Jour du dépassement planétaire, contribue à faire chuter la moyenne et faire que cette date intervient chaque année plus tôt dans le calendrier.
Maintenant que tout le monde semble convaincu, qu’il est nécessaire d’agir. Quelle stratégie choisir ? Doit-on attendre, en pensant que la nature sera toujours plus forte ? Devons-nous continuer de développer l’activité humaine, mais en prenant garde plus grandement à notre environnement ? Ou devons-nous aller vers la décroissance ? Arthur Keller fait le point et présente les différentes options, et son point de vue sur la question.
Effondrement : seul scénario réaliste ? Par Arthur Keller - [NEXT]
🔍 Avis & notations
Note moyenne des lecteurs : 4.98/5 sur 1 avis
Vos commentaires
# Le 19 novembre 2020 à 14:21, par Massucco En réponse à : Empreinte écologique, bio-capacité, théories de l’effondrement et de la décroissance, faisons le point...
Merci pour cet exposé très pédagogique, lucide et pragmatique.