Les personnalités préférées des Français, Jean-Jacques Goldman, reprend la tête, je marche seul !

D’après le traditionnel sondage de fin d’année réalisé par l’IFOP pour le JDD en décembre 2018, le top 50 des personnalités préférées des Français, ne laisse que peu de surprise. Le très discret Jean-Jacques Goldman reprend sa première place. Comme quoi, le moins on parle...

dimanche 30 décembre 2018, par

TOP 50, en premières lignes

  1. Jean-Jacques Goldman
  2. Omar Sy
  3. Danny Boon
  4. Kylian Mbappé
  5. Thomas Pesquet

Jean-Jacques Goldman redevient en 2018 la personne préférée des Français. Sinon, très peu de surprise une nouvelle fois dans ce sondage. Oups, la sortie remarquée du top 50 d’Emmanuel Macron, mais nous ne savons pas quelle en est la raison...

La victoire en coupe de monde de Foot porte ses fruits

Forcément, avec la victoire de l’équipe de France en coupe du monde cette année, les footballeurs ont la part belle dans le classement du top 50.

Kylian Mbappé, 4e. Le champion du monde avait déjà été testé l’an dernier, mais n’était pas entré dans les 50. Son éclosion auprès du grand public lors de la compétition russe a tout changé.

N’Golo Kanté, 29e. Derrière Mbappé et Griezmann, il est le 3e champion du monde préféré des Français. L’extrême réserve du Francilien de 27 ans et son humilité sont probablement des atouts. Le joueur de Chelsea a aussi sans doute été aidé par la chanson qui lui a été dédiée, sur l’air des Champs-Elysées de Joe Dassin.

Le retour de Zizou

Zinédine Zidane, 6e. C’est le retour en grâce du champion du monde 98 : autrefois leader du Top 50, après l’Euro 2000 puis entre 2003 et 2006, au moment de sa retraite sportive, le Marseillais avait à partir de 2011 progressivement reculé dans le classement au point d’en sortir. Mais l’entraîneur multititré avec le Real Madrid, porté par les internautes le mois dernier puis par les sondés de l’Ifop, refait soudainement surface, profitant sans doute d’un effet Coupe du monde et d’une nostalgie de 98.

La méthodologie du Top 50

L’enquête a été menée par l’Ifop pour le JDD du 6 au 10 décembre 2018 auprès d’un échantillon de 1.004 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas, questionnaire autoadministré en ligne). 68 noms ont été proposés : les 45 premiers du classement 2017 à l’exception de Charles Aznavour, décédé, 5 personnalités choisies par la rédaction du JDD et 19 par les internautes sur une liste de 60 postulants pendant tout le mois de novembre. Voici les deux questions posées ensuite par l’Ifop : 1. Pour chaque personnalité, merci d’indiquer si vous considérez qu’elle compte et/ou si vous l’aimez bien ou si vous ne l’aimez pas (ou si vous ne la connaissez pas). 2. Parmi les personnalités que vous avez retenues comme étant des personnes qui comptent pour vous ou que vous aimez bien, quelles sont les dix qui comptent le plus pour vous ou que vous aimez le mieux ?

La tribu éco-citoyenne a la parole !
Un message, un commentaire ?
Forum

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

La BCE se lance dans les sondages d'opinions sur les anticipations de sa politique monétaire

dimanche 17 mars 2019

Miroir miroir... La BCE se lance dans la construction d’un nouvel indicateur concernant l’orientation de sa politique monétaire. A (...)

Retraites : vers un nouvel allongement de la durée de travail ?

dimanche 17 mars 2019

La ministre des Solidarités et de la Santé Agnès Buzyn a envisagé dimanche de proposer un allongement de la durée de travail lors des (...)