foule de passants ©stock.adobe.com

Les Français davantage sensibles à l’écologie, 52% ont changé de comportement ces derniers mois

Les Français sont des râleurs, mais ont un bon fond ! Ils comprennent de plus en plus les enjeux écologiques, à 72% et 52% des Français assurent même qu’elles font des efforts afin de changer leurs comportements. Des premiers signes encourageants !

Publié le

Il aura fallu des épisodes de canicules et de sécheresses extrêmes dans plusieurs régions françaises pour que les Français réalisent que notre environnement est essentiel.

72% des Français sensibles à l’environnement

Près de trois quarts des Français (72%) disent s’être davantage intéressés aux enjeux écologiques au cours des derniers mois et, pour nombre d’entre eux, cette attention croissante est allée de pair avec un changement de comportement, selon un sondage Harris Interactive pour M6 et RTL publié lundi. Dans le détail, 52% des personnes interrogées déclarent avoir changé leurs habitudes et 20% assurent qu’elles se sentent plus concernées qu’auparavant mais n’ont encore rien changé à leur conduite. Chez un quart des sondés, en revanche, l’intérêt pour les questions écologiques n’a pas varié ces derniers mois.

Éteindre la lumière en sortant d’une pièce...

Les Français changent leurs comportements, ou du moins, leurs bonnes intentions de le faire :

  • 99% : éteignent la lumière en quittant une pièce vide,
  • 97% trient leurs déchets,
  • 95% se passent de produits en plastique à usage unique,
  • 82% consomment moins de viande,
  • 82% n’utilisent plus climatisation,
  • 78% limitent le nombre d’e-mails envoyés.

Ils sont également 65% à se dire disposés à ne plus prendre l’avion et 53% à ne plus utiliser de véhicules individuels.

A 69%, les personnes interrogées se déclarent par ailleurs pessimistes en matière d’écologie, un chiffre qui tombe à 41% chez les 18-24 ans.

Élections municipales, l’écologie le deuxième enjeu politique

À sept mois des municipales, l’environnement sera le deuxième sujet motivant le choix des Français, après les impôts locaux. Les sympathisants de gauche et de LaREM sont les plus sensibles à l’environnement.

Sondage Harris Interactive pour M6 et RTL publié lundi, réalisé en ligne, les 28 et 29 août, auprès d’un échantillon de 1.066 personnes représentatif des Français âgés de 18 ans et plus.

Empreinte écologiqueécocitoyenÉcologie

Votre avis

Forum des lecteurs : votre opinion, un témoignage, un avis, lancez un débat!