Les armes toujours en vente libre aux Etats-Unis.

Au pays des shérifs, le colt fait toujours la loi...

Enracinée dans la culture US, la tradition de posséder une arme individuelle vient d’être confortée par la Cour suprême, malgré les dizaines de milliers de

jeudi 8 juillet 2010, par

Enracinée dans la culture US, la tradition de posséder une arme individuelle vient d’être confortée par la Cour suprême, malgré les dizaines de milliers de morts chaque année.

L’énorme machine américaine de lobbying des armes, la National Rifle Association, vient de faire une nouvelle victime : la Cour suprême des USA et les citoyens...

Rien n’y fait, ni les dizaines de milliers de morts annuels, ni les massacres périodiques dans des lieux publics, dus à des névrosés qui n’ont eu aucun mal à trouver des armes à feu, la possession d’armes à feu reste aux USA un acquis irrationnel qui vient de recevoir la bénédiction de la plus haute instance juridique du pays.

S’appuyant sur un amendement de la constitution américaine, le 2e, qui édicte depuis le XVIIIe siècle, que :
Une milice bien organisée étant nécessaire à la sécurité d’un Etat libre, le droit qu’a le peuple de détenir et de porter des armes ne sera pas transgressé, la Cour suprême des USA vient de décider que les Etats ne pouvaient pas limiter ou interdire la possession des armes à feu.

Par cinq voix contre quatre, elle a donc offert une nouvelle victoire au lobby pro-armes qui ne cache pas sa satisfaction.
Il s’agit d’un grand jour dans l’histoire des Etats-Unis , a immédiatement réagi après l’annonce de la décision la puissante NRA, un groupe d’influence qui prône une complète libéralisation des armes.

On estime à 275 millions le nombre d’armes à feu en circulation aux Etats-Unis (pour 300 millions d’habitants), selon des chiffres du département de la Justice. En 2005, trois quarts des 10 100 homicides par armes à feu ont été commis avec une arme de poing.

On a la société qu’on mérite... mais c’est triste.

Lire aussi La France : 4e exportateur mondial d’armes !
Lire aussi Mafia, immigration et racisme en Italie.

La tribu éco-citoyenne a la parole !
Un message, un commentaire ?
Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

CORRIGÉ : Rénovation urbaine : 5 milliards débloqués en six mois (gouvernement)

jeudi 23 mai 2019

Les grues reviennent dans nos quartiers : cinq milliards d’euros ontété engagés par l’agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU), a (...)

Foncier agricole : les prix des terres d'élevage en net recul en 2018 (FnSafer)

jeudi 23 mai 2019

L’écart entre les prix des terres agricoles destinées à la culture et celles vouées à l’élevage est au plus haut depuis 1997, en grande partie (...)