APB : la majorité des étudiants favorables à la fin du système dans sa version actuelle

Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Éducation nationale déclarait au micro de RTL que « Ça ne s’appellera plus APB ». Trois jours plus tard, la ministre de l’Enseignement supérieur, Frédérique Vidal, confirmait cette information lors d’une interview au JDD « APB sera terminé l’an prochain ».

vendredi 8 septembre 2017, par

DigiSchool s’est adressé aux étudiants post-bac pour savoir ce qu’ils pensaient d’une telle réforme. Le sondage mené hier auprès de 1 976 élèves de Bac+1 à Bac+3 (ayant donc récemment expérimenté la plateforme APB) révèle que :

  • 53% des étudiants sont favorables à la suppression de la plateforme APB actuelle qu’ils jugent "à bout de souffle".
  • Pour 82% des étudiants interrogés, le tirage au sort dans les filières universitaires trop demandées est une "honte".
APB : la majorité des étudiants favorables à la fin du système dans sa version actuelle
APB : la majorité des étudiants favorables à la fin du système dans sa version actuelle © fotolia.com

Les jeunes sont pessimistes sur la suite : en effet 6 étudiants sur 10 pensent que le Gouvernement est incapable de trouver un dispositif efficace face à l’afflux d’étudiants !

  • 2/3 des étudiants craignent que le nouveau système de sélection débouche sur un système d’exclusion. Pour ces étudiants, empêcher un jeune d’aller dans la filière de son choix, c’est l’échec à la clé.
  • A l’inverse, ils ne sont que 34% à penser qu’un nouveau système d’orientation qui identifierait les carences des bacheliers pour les guider vers les filières qui leurs correspondent permettrait de réduire le taux d’échec en 1ère année de fac.

La tribu éco-citoyenne a la parole !
Un message, un commentaire ?
Forum

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Finance éthique & confiance : professionnels de la banque, participez au concours organisé par l'Observatoire de la Finance

mardi 19 mars 2019

Le CFPB-Ecole supérieure de la banque vient de lancer l’appel à participation de l’édition francophone du Prix ’Finance : Ethique & (...)

Crise financière : les risques évalués en mars 2019 par le HCSF sur l'endettement record en France et le Brexit

mardi 19 mars 2019

Le Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF) a publié ce début de semaine une actualisation de sa revue des risques financiers. Les (...)

Immobilier neuf à Serris (77) : PROMOGIM, Lauréat de la consultation de Real Estate Development by Euro Disney

mardi 19 mars 2019

PROMOGIM va construire 148 logements à Serris, en Seine-et-Marne. Ce programme est issu d’une consultation portée par Real Estate (...)

Logement : les 20 propositions de la FNAIM portant sur la fiscalité immobilière, les dépenses publiques et la transition écologique

mardi 19 mars 2019

Dans le cadre de sa contribution au Grand Débat National, la FNAIM, 1ère organisation des professionnels de l’immobilier en France et en (...)

Toujours préoccupé, le bâtiment tourne ses revendications vers l'Europe

mardi 19 mars 2019

La principale organisation du bâtiment français table toujours sur un léger déclin d’activité cette année face au repli du logement neuf, (...)

Darmanin favorable à l'allongement de la durée de travail évoqué par Agnès Buzyn

mardi 19 mars 2019

Le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin a jugé courageuse mardi la proposition de sa collègue Agnès Buzyn sur l’allongement de la (...)

L'agence de notation française Beyond Ratings autorisée par l'ESMA à noter les États, collectivités locales et institutions financières à mandat public

mardi 19 mars 2019

Beyond Ratings, première agence de notation intégrant systématiquement l’analyse ESG à obtenir l’agrément de l’ESMA.