Économie circulaire : Envie Le Labo (Paris 20e), un éco-lieu inédit, solidaire et associatif, à découvrir d’urgence

Économie circulaire © Zurbains.com/stock.adobe.com

Le réseau Envie, acteur associatif majeur de l’économie circulaire et de l’insertion (2.300 personnes en parcours d’insertion à travers la France), a récemment ouvert à Paris 20e, un éco-lieu inédit, solidaire et associatif : Envie Le Labo.

Publié le

Grâce à ses salariés en parcours d’insertion professionnelle, le réseau Envie a développé de nombreuses activités dont le dénominateur commun est l’économie circulaire. À travers la collecte et la valorisation des déchets, ainsi que la rénovation et le réutilisation des équipements électriques et électroniques, Envie participe depuis 1984 à la limitation des déchets et contribue à faire changer les modes de consommation.

Envie Le Labo est la première vitrine d’Envie à Paris, permettant notamment de s’équiper en appareils électroménagers rénovés et garantis.

 Envie Le Labo

Envie Le Labo (Paris 20e)
Envie Le Labo (Paris 20e) © Envie

A travers ses 560m², Envie Le Labo veut aussi prouver qu’il est possible de construire et d’aménager des bâtiments respectueux de l’environnement, et ce avec un budget resserré. En limitant ses besoins fonctionnels et esthétiques à l’essentiel (finitions brutes avec peu de peinture, par exemple) et en privilégiant autant que possible les matériaux récupérés, Envie Le Labo a pu éviter d’avoir recours à 20 tonnes d’éléments neufs.

Envie Le Labo ambitionne d’être un lieu au service de l’intérêt général. Dès la première année, l’activité de vente de produits rénovés garantis et de services de réparation va permettre :

  • la création de 14 emplois franciliens, dont 8 en insertion à Paris et au sein d’Envie Trappes,
  • la collecte de 500 tonnes de déchets supplémentaires issus d’équipements électriques et électroniques et la distribution de 2 650 appareils,
  • de faciliter l’accès économique à des appareils électriques et électroniques
    pour des populations à bas revenus.

 Activités d’Envie Le Labo

Des activités en faveur d’une société plus durable et solidaire.

  • Réparer ses équipements électroménagers : Des services de réparation de
  • petits appareils sur place et de dépannage à domicile pour le gros électroménager seront proposés.
  • Donner ses anciens appareils : Des collectes de proximité seront organisées mensuellement dans le quartier.
  • Acheter reconditionné : La première vitrine d’Envie à Paris permettra de s’équiper en appareils électroménagers rénovés et garantis dans les ateliers d’Envie Trappes.
  • Apprendre à agir : Des ateliers pratiques gratuit autour de la lutte contre le
    gaspillage (électroménager, textile, alimentaire), pensés pour les habitants, seront animés par les équipes d’Envie et par une communauté de professionnels.

 Boutique en ligne

L’association publie un site permettant d’acheter et de souscrire des extensions de garantie sur les biens recyclés. Site Boutique en ligne Envie Le Labo.

Votre avis

Un commentaire ? Votre avis, lancement d'un débat ? Question ?

💬 Réagir à cet article Économie circulaire : Envie Le Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Région Ile de FranceÉconomie circulaireRéemploiRecyclage