Vol d’essai pour Orion : le premier pas vers Mars

Le premier pas vers la planète Mars, mais pas pour l’homme avant 2021...

Le vol d’essai d’Orion, lancé par la NASA ce vendredi 5 décembre peut être suivi en direct. Le vol test doit permettre de tester la résistance des matériaux à plus de 2.200 degrés, c’est chaud !

vendredi 5 décembre 2014, par

Un vol d’essai pour Orion, sans passager

Ce vol d’essai, "c’est sans aucun doute la mission la plus importante que la Nasa effectue cette année", estime William Hill, administrateur adjoint de la Nasa pour le développement des systèmes d’exploration. "C’est vraiment le tout premier pas de notre voyage vers Mars."

Orion doit se placer sur une orbite elliptique après une ascension de 17 minutes. Ce nouveau vaisseau américain effectuera ensuite deux tours de la Terre, un voyage de 4 heures et 24 minutes, qui devrait se conclure par un amerrissage en douceur dans l’océan Pacifique, à 1.000 km des côtes mexicaines de la Basse-Californie.

Avec ce vol d’essai que vous pourrez suivre sur Twitter, la Nasa veut surtout vérifier que le bouclier thermique du vaisseau résiste à des températures de 2.200 degrés. L’occasion de tester aussi les parachutes, les ordinateurs de bord et les 1.200 capteurs destinés à mesurer les vibrations, le niveau de bruit et la température.

Résister à des températures de 2.200 degrés

Pas de vol habité avant 2021

Après ce vol d’essai, le prochain lancement d’Orion, toujours sans équipage, aura lieu en 2018. Il sera à bord du lanceur "Space Launch System", un lanceur encore en développement. Pour le premier vol habité il faudra attendre 2021. Selon des estimations, Orion et le SLS coûteront à la Nasa de 19 à 22 milliards de dollars.

La tribu éco-citoyenne a la parole !
Un message, un commentaire ?
Forum

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Finance éthique & confiance : professionnels de la banque, participez au concours organisé par l'Observatoire de la Finance

mardi 19 mars 2019

Le CFPB-Ecole supérieure de la banque vient de lancer l’appel à participation de l’édition francophone du Prix ’Finance : Ethique & (...)

Crise financière : les risques évalués en mars 2019 par le HCSF sur l'endettement record en France et le Brexit

mardi 19 mars 2019

Le Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF) a publié ce début de semaine une actualisation de sa revue des risques financiers. Les (...)

Immobilier neuf à Serris (77) : PROMOGIM, Lauréat de la consultation de Real Estate Development by Euro Disney

mardi 19 mars 2019

PROMOGIM va construire 148 logements à Serris, en Seine-et-Marne. Ce programme est issu d’une consultation portée par Real Estate (...)

Logement : les 20 propositions de la FNAIM portant sur la fiscalité immobilière, les dépenses publiques et la transition écologique

mardi 19 mars 2019

Dans le cadre de sa contribution au Grand Débat National, la FNAIM, 1ère organisation des professionnels de l’immobilier en France et en (...)

Toujours préoccupé, le bâtiment tourne ses revendications vers l'Europe

mardi 19 mars 2019

La principale organisation du bâtiment français table toujours sur un léger déclin d’activité cette année face au repli du logement neuf, (...)

Darmanin favorable à l'allongement de la durée de travail évoqué par Agnès Buzyn

mardi 19 mars 2019

Le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin a jugé courageuse mardi la proposition de sa collègue Agnès Buzyn sur l’allongement de la (...)

L'agence de notation française Beyond Ratings autorisée par l'ESMA à noter les États, collectivités locales et institutions financières à mandat public

mardi 19 mars 2019

Beyond Ratings, première agence de notation intégrant systématiquement l’analyse ESG à obtenir l’agrément de l’ESMA.