VIDEO. "On buvait les paroles de la télé" : vous nous avez raconté la nuit où l’homme a marché sur la Lune

© stock.adobe.com

Publié le , mis à jour le

Cinquante ans après, les souvenirs restent impérissables. En voici une sélection.

Juillet 1969. Au cœur de l’été, près de 700 millions de personnes assistent en direct, partout dans le monde, aux premiers pas de l’Homme sur la Lune. En France, cet évènement sans précédent est diffusé le 21 juillet 1969, à 3h56 du matin. En pleine nuit, des millions de Français luttent contre le sommeil pendant plusieurs heures, allumant la télé ou la radio, tirant leurs enfants du lit ou se précipitant au bistrot du coin ouvert pour l’occasion, afin de ne rien rater de ce "grand pas pour l’humanité".

Alors qu’est célébré cette année le cinquantième anniversaire de ce moment historique, franceinfo a souhaité recueillir vos souvenirs. Vous avez été des centaines à partager vos anecdotes sur ces deux heures que Neil Armstrong, Buzz Aldrin et Michael Collins (resté dans la navette spatiale) ont passé à la surface de la Lune. Elles restent pour bon nombre d’entre vous un souvenir impérissable.

"Même ma maman était silencieuse"
Dans la nuit du 20 au 21 juillet, après avoir soufflé sa treizième bougie, Nydia Kahns-Sciboz est réveillée en pleine nuit par son père : "Il m’a dit qu’il avait une belle surprise pour mon anniversaire. Ce n’était pas du tout dans ses habitudes d’être comme ça donc j’étais très inquiète." Toute la famille se réunit alors dans le salon. "Il m’a dit : ’Ça y est, les hommes vont marcher sur la Lune’. Il y avait un grand silence, même ma maman qui parle tout le temps était silencieuse."

L’émotion de son père, né en 1896, face à cette avancée technologique majeure, frappe la jeune fille pour longtemps. "Je me rappellerai toujours, dans ce petit écran noir et blanc, quand Neil Armstrong pose son pied, la poussière se soulève sur la Lune." Les souvenirs sont toujours vivaces pour Marie-José Aubier, 20 ans ce jour-là : "Je me rappelle qu’après avoir posé leurs pieds sur le sol, les deux astronautes sont tombés dans les bras l’un de l’autre. On aurait dit qu’ils dansaient."

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de VIDEO. "On buvait les paroles de la télé" : vous nous avez raconté la nuit où l’homme a marché sur la Lune :
Aucun avis
Aucun avis

Un commentaire ? Votre avis, lancement d'un débat ? Question ?

💬 Réagir à cet article VIDEO. "On buvait les Publiez votre commentaire ou posez votre question...