Une étoile mystérieuse découverte non loin de notre planète terre, un signe de vie extra-terrestre ?

A seulement 1.500 années lumières de la Terre, la porte à côté, une étoile mystérieuse pouvant être un signe de vie extra-terrestre...

Une étoile artificielle géante déployée en orbite par une civilisation extra-terrestre ?

mercredi 21 octobre 2015, par

La communauté des astronomes s’agite depuis plusieurs jours après la découverte d’une drôle d’étoile située à 1.500 années lumière de la Terre. La luminosité de cette dernière fluctue à des intervalles très irréguliers. Du jamais vu, selon les scientifiques. Un signe de vie extra-terrestre ?

Une étoile artificielle géante déployée en orbite par une civilisation extra-terrestre ?

Certains avancent l’idée d’une structure artificielle géante déployée en orbite par une civilisation extra-terrestre. Une hypothèse "tirée par les cheveux", prévient Steve Howell, responsable scientifique de la mission du télescope Kepler de la Nasa. Mais ce dernier reconnaît que "cette étrange étoile, appelée KIC 8462852, n’a pas une luminosité normale". Et Steve Howell d’ajouter : "Nous allons continuer à observer la mystérieuse étoile et finirons plus que probablement par trouver qu’il s’agit d’un phénomène étrange mais bien stellaire."

Cette nouvelle étoile a été découverte en 2010 par un groupe d’astronomes de l’Université de Yale aux Etats-Unis. En utilisant les données recueillies par le télescope Kepler, ils ont remarqué un an plus tard que la luminosité de cette étoile baissait fortement, de 15 à 22%, à des intervalles très irréguliers. Du jamais-vu.

Quelque chose doit bloquer la lumière de l’astre. Mais quoi ? Steve Howell cite le cas précédent d’une autre étoile qui dégageait une étrange luminosité.

Après plusieurs années d’observations, les chercheurs avaient conclu qu’il s’agissait "d’un système apparemment rare comptant cinq étoiles, mais en aucun cas de structures artificielles."

Pour en avoir le cœur net, les astronomes vont utiliser de puissants radiotélescopes afin de pointer leurs antennes vers l’étoile mystérieuse en quête d’ondes radio qui pourraient être le signe de technologies avancées.

La tribu éco-citoyenne a la parole !
Un message, un commentaire ?
Forum

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Finance éthique & confiance : professionnels de la banque, participez au concours organisé par l'Observatoire de la Finance

mardi 19 mars 2019

Le CFPB-Ecole supérieure de la banque vient de lancer l’appel à participation de l’édition francophone du Prix ’Finance : Ethique & (...)

Crise financière : les risques évalués en mars 2019 par le HCSF sur l'endettement record en France et le Brexit

mardi 19 mars 2019

Le Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF) a publié ce début de semaine une actualisation de sa revue des risques financiers. Les (...)

Immobilier neuf à Serris (77) : PROMOGIM, Lauréat de la consultation de Real Estate Development by Euro Disney

mardi 19 mars 2019

PROMOGIM va construire 148 logements à Serris, en Seine-et-Marne. Ce programme est issu d’une consultation portée par Real Estate (...)

Logement : les 20 propositions de la FNAIM portant sur la fiscalité immobilière, les dépenses publiques et la transition écologique

mardi 19 mars 2019

Dans le cadre de sa contribution au Grand Débat National, la FNAIM, 1ère organisation des professionnels de l’immobilier en France et en (...)

Toujours préoccupé, le bâtiment tourne ses revendications vers l'Europe

mardi 19 mars 2019

La principale organisation du bâtiment français table toujours sur un léger déclin d’activité cette année face au repli du logement neuf, (...)

Darmanin favorable à l'allongement de la durée de travail évoqué par Agnès Buzyn

mardi 19 mars 2019

Le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin a jugé courageuse mardi la proposition de sa collègue Agnès Buzyn sur l’allongement de la (...)

L'agence de notation française Beyond Ratings autorisée par l'ESMA à noter les États, collectivités locales et institutions financières à mandat public

mardi 19 mars 2019

Beyond Ratings, première agence de notation intégrant systématiquement l’analyse ESG à obtenir l’agrément de l’ESMA.