Le robot Philae s’est réveillé ! Vous c’est tous les jours, lui c’est tous les 6 mois...

Un twitt de Philae ne fait pas le printemps...

Endormi depuis maintenant 6 mois, le robot philae a de nouveau assez d’énergie pour émettre un message. Le printemps revient sur la comète Tchouri...

lundi 15 juin 2015, par

C’est une information France Info, confirmée par le CNES, le centre national d’études spatiales. Après sept mois de silence, le robot Philae a de nouveau donné signe de vie depuis la surface de la comète Tchouri. La sonde Rosetta a capté samedi soir un court signal de 40 secondes.

Le robot Philae, qui avait atterri sur la comète Tchouri, à plus de 500 millions de km de la Terre, il y a un peu plus de six mois a de nouveau donné signe de vie. Le Centre nationale d‘études spatiales (CNES) a capté un signal de 40 secondes samedi soir vers 23 heures via la sonde Rosetta qui se trouve en orbite à 20 kilomètres de la comète.

© fotolia.com

Philae avait voyagé dix ans sur la sonde Rosetta avant de se poser en novembre dernier sur la surface de la comète, mais il avait cessé d’émettre après quelques heures. Les tentatives pour communiquer de nouveau avec lui avaient toutes échoué et les experts du CNES craignaient que les poussières aient endommagé le robot ou encore que le froid, qui peut tomber à -70 degrés voire en dessous, et la rareté de la lumière, aient altéré ses capacités.

"C’est absolument génial, cela fait plusieurs jours qu’on commençait à se dire : ’Le printemps arrive et il va y avoir un peu plus de soleil’. Donc maintenant, ça y est, on a un peu plus d’énergie sur les panneaux (solaires), on a dépassé les 20 watts et quand on dépasse les 20 watts l’émetteur se met en route !", réagit avec beaucoup d’enthousiasme Marc Pircher, directeur du centre spatial de Toulouse.

"Donc on a reçu un petit signal et on ne désespère pas dans les jours qui viennent d’avoir de plus en plus de visibilité et d’informations... et ensuite on pourra commencer à dialoguer dans les deux sens, c’est à dire commencer à lui envoyer des commandes... avec la puissance à peine d’une ampoule !", poursuit-il.

L’aventure continue

L’aventure est donc repartie, à la grande satisfaction de Jean-Pierre Bibring, astrophysicien à l’Institut d’astrophysique spatiale et responsable de la caméra embarquée sur Philae. "Philae est en plutôt très bonne forme, la puissance est revenue, on a même des températures à l’intérieur supérieures à ce qu’on espérait, donc oui, on est en bonne forme ", explique-t-il.

"Philae a stocké des informations depuis plusieurs jours mais n’a pu les communiquer à l’orbiteur que la nuit dernière. Ces données sont des données de fonctionnement et de ce qu’e l’on a pu lire, l’ensemble des systèmes a l’air d’avoir supporté les très basses températeures qu’a subi Philae après s’être posé en novembre", poursuit-il. "Une nouvelle aire d’observation" commence maintenant pour Philae, se réjouit l’astrophysicien.

La tribu éco-citoyenne a la parole !
Un message, un commentaire ?
Forum

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Finance éthique & confiance : professionnels de la banque, participez au concours organisé par l'Observatoire de la Finance

mardi 19 mars 2019

Le CFPB-Ecole supérieure de la banque vient de lancer l’appel à participation de l’édition francophone du Prix ’Finance : Ethique & (...)

Crise financière : les risques évalués en mars 2019 par le HCSF sur l'endettement record en France et le Brexit

mardi 19 mars 2019

Le Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF) a publié ce début de semaine une actualisation de sa revue des risques financiers. Les (...)

Immobilier neuf à Serris (77) : PROMOGIM, Lauréat de la consultation de Real Estate Development by Euro Disney

mardi 19 mars 2019

PROMOGIM va construire 148 logements à Serris, en Seine-et-Marne. Ce programme est issu d’une consultation portée par Real Estate (...)

Logement : les 20 propositions de la FNAIM portant sur la fiscalité immobilière, les dépenses publiques et la transition écologique

mardi 19 mars 2019

Dans le cadre de sa contribution au Grand Débat National, la FNAIM, 1ère organisation des professionnels de l’immobilier en France et en (...)

Toujours préoccupé, le bâtiment tourne ses revendications vers l'Europe

mardi 19 mars 2019

La principale organisation du bâtiment français table toujours sur un léger déclin d’activité cette année face au repli du logement neuf, (...)

Darmanin favorable à l'allongement de la durée de travail évoqué par Agnès Buzyn

mardi 19 mars 2019

Le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin a jugé courageuse mardi la proposition de sa collègue Agnès Buzyn sur l’allongement de la (...)

L'agence de notation française Beyond Ratings autorisée par l'ESMA à noter les États, collectivités locales et institutions financières à mandat public

mardi 19 mars 2019

Beyond Ratings, première agence de notation intégrant systématiquement l’analyse ESG à obtenir l’agrément de l’ESMA.