La sonde Rosetta va larguer ce jour le robot Philae #CometLanding sur la comète Tchourioumov-Guérassimenko

Une petite pause sur une comète qui sent mauvais, un grand bol d’air pur pour l’Humanité...

A 511 millions de km, la sonde Rosetta, envoyée dans l’espace il y a déjà 10 ans va déposer le robot Philae sur une comète de passage. C’est une première pour l’humanité. Tout ce que l’on sait, c’est que cette comète sent mauvais, elle sent l’oeuf pourri...

mercredi 12 novembre 2014, par

C’est vers 16h30, heure de Paris, que la sonde Philae se posera sur la comète, mais on ne l’apprendra qu’un quart d’heure, au moins, plus tard - le temps que l’information nous parvienne, 511 millions de kilomètres plus loin.

07h. La nuit a été fructueuse. Tous les indicateurs sont au vert - du moins, le processus de largage du robot Philae, par la sonde Rosetta, à 511 millions de kilomètres de la planète Terre, est sur les rails. Pour l’instant, tout se passe comme prévu. Philae est prêt à se poser sur la comète Tchourioumov-Guérassimenko. Et il l’annonce d’ailleurs sur Twitter.

Pour voir en "direct" les images...

European Space Agency’s event - Rosetta #CometLanding webcast - scheduled to start at Tuesday, November 11 2014 8:00 PM (Tuesday, November 11 2014 7:00 PM UTC) - http://new.livestream.com/ESA/cometlanding

Depuis 3h du matin, heure de Paris, on a la confirmation que Rosetta et Philae sont prêts pour la séparation.

Le premier feu vert a été donné mardi soir. Le compte à rebours est très précis...

Sur France Info, l’astrophysicien Francis Rocard, responsable des programmes d’exploration du système solaire au CNES, le Centre national d’études spatiales, revient sur le jour le plus long. C’est à 9h35 que Philae doit se détacher de Rosetta, à 20 kilomètres de la comète, mais le robot n’atterrira que vers 16h30. "C’est très lent parce que la gravité est très faible", explique-t-il. Après, c’est le saut dans l’inconnu : "On ne sait pas sur quoi Philae va se poser, si ça va être dur ou mou". Tout ce que l’on sait, c’est que "cette comète sent mauvais, elle sent l’oeuf pourri".

La tribu éco-citoyenne a la parole !
Un message, un commentaire ?
Forum

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

France : le patrimoine net des ménages a augmenté de 3,8% en 2017

jeudi 17 janvier 2019

Le patrimoine net des ménages en France a augmenté de 3,8% en 2017, après 3% en 2016, une hausse imputable aux deux tiers aux prix de (...)

Crédits immobiliers en France : désormais sous l'inflation, les taux n'ont pas rebondi en 2018

jeudi 17 janvier 2019

Les banques françaises ont légèrement abaissé en décembre les taux d’intérêts des crédits immobiliers aux particuliers, ces derniers achevant (...)