L’eau de la terre proviendrait d’astéroïdes et non de comètes

L’eau sur terre n’est pas la même que sur la comète Tchouri

La connaissance de notre planète progresse. La provenance de l’eau de la Terre viendrait donc des astéroïdes, ayant frappé notre planète il y a 3,9 milliards d’années. Un enseignement donné par la sonde Rosetta.

jeudi 11 décembre 2014, par

La sonde Rosetta a livré un des premiers secrets de l’espace. L’eau de la terre ne proviendrait pas des comètes, comme logiquement nous pouvions le penser, mais d’astéroïdes. Ces derniers auraient donc frappé la Terre il y a 3,9 milliards d’années

Le bon nom des objets célestes
Le bon nom des objets célestes © fotolia.com

Mais astéroïdes et comètes, quelles différences ?

Dans l’espace, tous les cailloux portent un nom spécifique selon leur trajectoire...

li Astéroïde

Les astéroïdes sont généralement les plus gros morceaux de roches qui proviennent de la ceinture d’astéroïdes située entre les orbites de Mars et Jupiter. Parfois, leurs orbites sont perturbées ou modifiées et certains astéroïdes finissent par se rapprocher du Soleil et donc de la Terre.

li Comètes

Les comètes renferment davantage de glace, de méthane, d’ammoniaque et d’autres composés en leur sein qui développent un nuage cotonneux autour d’elles, appelé le coma ou chevelure, ainsi qu’une queue, lorsqu’elle se rapproche Soleil. Les comètes sont censées provenir de deux sources différentes : il y a les comètes périodiques (celles qui prennent plus de 200 ans pour compléter une orbite autour du Soleil) qui proviennent du nuage d’Oort. Les comètes à courte période ou rasantes (celles qui prennent moins de 200 ans pour compléter une orbite autour du Soleil) proviennent de la ceinture de Kuiper.

Savoir d’où l’eau de la Terre provenait

C’était l’un des objectifs de la sonde Rosetta sur la comète Tchouri : savoir d’où l’eau terrestre provient. Ce mercredi, une étude publiée dans la revue américaine Science montre que la sonde n’a pas trouvé d’eau océanique dans la comète Tchouri. Autrement dit, l’eau de la comète et celle de la Terre sont différentes. "Nous devons conclure que l’eau terrestre a été plus probablement apportée par des astéroïdes que par des comètes", a expliqué lors d’une conférence de presse Kathrin Altwegg de l’Université suisse de Berne, principal auteur de cette étude.

L’eau découverte sur la comète "Tchouri" n’est pas la même que l’eau terrestre. Les explications de Francis Rocard, responsable des programmes d’explorations solaires du CNES

A l’aide d’un spectromètre, les chercheurs ont déterminé que la signature atomique des molécules d’eau captées à proximité de Tchourioumov est très différente de celle se trouvant sur la Terre. "A mon avis, ce résultat de Rosetta ne bouleverse pas les choses mais les rend un peu plus complexes qu’on ne le pensait, tout en renforçant l’hypothèse des astéroïdes" comme source de l’eau terrestre, a expliqué à l’AFP Francis Rocard, responsable du programme Rosetta au Centre national d’études spatiales.

La tribu éco-citoyenne a la parole !
Un message, un commentaire ?
Forum

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Finance éthique & confiance : professionnels de la banque, participez au concours organisé par l'Observatoire de la Finance

mardi 19 mars 2019

Le CFPB-Ecole supérieure de la banque vient de lancer l’appel à participation de l’édition francophone du Prix ’Finance : Ethique & (...)

Crise financière : les risques évalués en mars 2019 par le HCSF sur l'endettement record en France et le Brexit

mardi 19 mars 2019

Le Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF) a publié ce début de semaine une actualisation de sa revue des risques financiers. Les (...)

Immobilier neuf à Serris (77) : PROMOGIM, Lauréat de la consultation de Real Estate Development by Euro Disney

mardi 19 mars 2019

PROMOGIM va construire 148 logements à Serris, en Seine-et-Marne. Ce programme est issu d’une consultation portée par Real Estate (...)

Logement : les 20 propositions de la FNAIM portant sur la fiscalité immobilière, les dépenses publiques et la transition écologique

mardi 19 mars 2019

Dans le cadre de sa contribution au Grand Débat National, la FNAIM, 1ère organisation des professionnels de l’immobilier en France et en (...)

Toujours préoccupé, le bâtiment tourne ses revendications vers l'Europe

mardi 19 mars 2019

La principale organisation du bâtiment français table toujours sur un léger déclin d’activité cette année face au repli du logement neuf, (...)

Darmanin favorable à l'allongement de la durée de travail évoqué par Agnès Buzyn

mardi 19 mars 2019

Le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin a jugé courageuse mardi la proposition de sa collègue Agnès Buzyn sur l’allongement de la (...)

L'agence de notation française Beyond Ratings autorisée par l'ESMA à noter les États, collectivités locales et institutions financières à mandat public

mardi 19 mars 2019

Beyond Ratings, première agence de notation intégrant systématiquement l’analyse ESG à obtenir l’agrément de l’ESMA.