Curiosity met à jour des curiosités sur Mars !

Nous ne sommes plus seuls...

Grande première ! La vie existe ou a existé sur Mars ! Du méthane détecté par intermittence, une présence microbienne fortement probable.

jeudi 18 décembre 2014, par

© fotolia.com

Le robot américain Curiosity, qui explore Mars depuis août 2012, a détecté près de la surface des composés chimiques organiques. Une découverte qualifiée d’importante par la Nasa.

"Nous avons fait une découverte importante. Nous avons décelé des composés organiques sur Mars" a indiqué l’un des responsables de la mission Curiosity, John Grotzinger. Autre découverte, des émanations sporadiques de méthane dans son atmosphère, une "immense surprise" pour Chris Webster, attaché à la mission Curiosity au sein du laboratoire JPL.

Des signes de vie...

Curiosity met à jour des curiosités sur Mars !
Curiosity met à jour des curiosités sur Mars ! © fotolia.com

"Ces résultats suggèrent que le méthane est produit occasionnellement ou s’échappe du sol près du cratère de Gale et qu’il se disperse rapidement une fois que ces sources se tarissent" indiquent les chercheurs.

"Nous pouvons désormais dire qu’il y a du méthane par moment dans l’atmosphère de Mars et que des molécules organiques sont conservées dans des roches martiennes anciennes à certains endroits" a déclaré John Grotzinger. Et cela pourrait, selon lui, "signaler la présence d’une vie microbienne passée ou actuelle".

Mais le robot Curiosity n’est sans doute pas en mesure, faute des instruments nécessaires, d’apporter des réponses à toutes les questions que se posent maintenant les spécialistes.

La tribu éco-citoyenne a la parole !
Un message, un commentaire ?
Forum

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

France : le patrimoine net des ménages a augmenté de 3,8% en 2017

jeudi 17 janvier 2019

Le patrimoine net des ménages en France a augmenté de 3,8% en 2017, après 3% en 2016, une hausse imputable aux deux tiers aux prix de (...)

Crédits immobiliers en France : désormais sous l'inflation, les taux n'ont pas rebondi en 2018

jeudi 17 janvier 2019

Les banques françaises ont légèrement abaissé en décembre les taux d’intérêts des crédits immobiliers aux particuliers, ces derniers achevant (...)