10 ans après, on a retrouvé la sonde Beagle 2... Sur Mars !

Une bonne nouvelle... La sonde Mars Express a commencé ses observations scientifiques, comme prévu, en 2004.

L’agence spatiale britannique a annoncé vendredi 16 janvier avoir retrouvé à la surface de la planète Mars la trace de la sonde Beagle 2.

vendredi 16 janvier 2015, par

On la pensait définitivement perdue, depuis 2003. Le mystère est levé : l’agence spatiale britannique a annoncé vendredi avoir retrouvé, à la surface de la planète Mars, la trace de l’atterrisseur...

«  L’atterrisseur Beagle 2 qu’on pensait perdu depuis 2003 a été retrouvé partiellement déployé sur la surface de la planète, mettant fin au mystère » autour de la mission européenne Mars Express, a expliqué l’agence britannique dans un communiqué.

La sonde Mars Express a commencé ses observations scientifiques, comme prévu, en 2004.
La sonde Mars Express a commencé ses observations scientifiques, comme prévu, en 2004. © fotolia.com

La sonde européenne Mars Express, première mission martienne de l’Europe, avait été lancée le 2 juin 2003 depuis Baïkonour, au Kazakhstan, par une fusée Soyouz-Fregat. Elle était équipée d’une foreuse destinée à recueillir, à deux mètres de profondeur, des échantillons du sol martien.

Le directeur général de l’agence spatiale européenne, l’ESA, Jean-Jacques Dordain, a réagi en estimant que « ce qui avait été perçu comme un échec il y a onze ans s’avère en fait ne pas être un échec total. Au moins, il y a eu atterrissage sur Mars », a-t-il expliqué lors d’un point presse à Paris.

La sonde Mars Express a commencé ses observations scientifiques, comme prévu, en 2004. Ce qui a permis de connaître un peu mieux la structure de la planète et sa géologie. L’atterrisseur Beagle 2 était équipé d’une foreuse, destinée à recueillir des échantillons de sol à deux mètres de profondeur.

La tribu éco-citoyenne a la parole !
Un message, un commentaire ?
Forum

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

France : le patrimoine net des ménages a augmenté de 3,8% en 2017

jeudi 17 janvier 2019

Le patrimoine net des ménages en France a augmenté de 3,8% en 2017, après 3% en 2016, une hausse imputable aux deux tiers aux prix de (...)

Crédits immobiliers en France : désormais sous l'inflation, les taux n'ont pas rebondi en 2018

jeudi 17 janvier 2019

Les banques françaises ont légèrement abaissé en décembre les taux d’intérêts des crédits immobiliers aux particuliers, ces derniers achevant (...)