Retraite : des pensions de réversion aussi pour les pacsés, pourquoi pas (Delevoye)

La réforme des retraites va harmoniser les règles des pensions de réversion et pourquoi pas ouvrir ce dispositif aux couples pacsés mais il faudra mettre une durée minimum, a déclaré Jean-Paul Delevoye dans un entretien au Figaro vendredi.

vendredi 19 octobre 2018, par

Retraite : des pensions de réversion aussi pour les pacsés, "pourquoi pas" (Delevoye)

"On ne supprime pas la réversion Mais dans le nouveau système, il faut harmoniser les 13 régimes actuels dont les règles sont hétérogènes", rappelle le Haut commissaire à la réforme des retraites.

Plusieurs pistes ont émergé de la "consultation citoyenne" en ligne lancée au printemps. "On nous reproche de limiter la réversion aux couples mariés, et de ne pas l’étendre au Pacs", indique-t-il.

Un droit nouveau que n’exclut pas l’exécutif : "Pourquoi pas, mais il faudra mettre une durée minimum. Car le Pacs ne dure en moyenne que trois ans", précise M. Delevoye.

Le cas des personnes divorcées suscite aussi "énormément de réactions" autour du partage des droits au "pro rata temporis", ajoute-t-il.

Le Haut commissaire explique que "beaucoup ne veulent pas partager leur pension de réversion entre leur ex-épouse et leur nouvelle conjointe. Ils voudraient un divorce pour solde de tout compte".

La tribu éco-citoyenne a la parole !

Habitat indigne : démission d'un élu LR qui louait un appartement dans un immeuble en péril

mardi 11 décembre 2018

Unélu LR de Marseille, Thierry Santelli, qui louait un appartement situé dans un immeuble déclaré en péril imminent à une famille, a (...)

Paris : premier pas vers un nouvel encadrement des loyers

mardi 11 décembre 2018

La mairie de Paris se porte officiellement candidate pour expérimenter de nouveau, et en vertu de la loi Elan, l’encadrement des loyers, (...)

Primes de Noël 2018 pour les plus modestes : 152€ pour une personne seule, 320€ pour une famille avec 2 enfants

mardi 11 décembre 2018

Cette année encore, 2,3 millions de Français sont concernés par ces primes de Noël, annoncées à titre exceptionnel, comme chaque année, par (...)

Le gouvernement s'intéresse aux agents immobiliers, peu présents dans la loi logement

mardi 11 décembre 2018

Le Premier ministre a lancé une mission parlementaire pour réfléchir à une évolution du modèle des agents immobiliers, une question peu (...)

SMIC : 100 euros nets de plus par mois, au plus tard en avril 2019, sans charges supplémentaires pour les entreprises

mardi 11 décembre 2018

Il ne s’agit pas d’une hausse de SMIC, au sens réglementaire du terme, aucun coup de pouce supplémentaire n’est donné au SMIC directement. (...)

Évasion fiscale : représentants des banques et grandes entreprises convoqués à l'Élysées

mardi 11 décembre 2018

Emmanuel Macron recevra mardi et mercredi les représentants des banques et des grandes entreprises pour leur demander de participer à (...)