Réforme Macron des retraites : repoussée à 2020, pour le moment...

L’épineux dossier de la réforme des retraites semble un peu trop complexe. La promesse électorale faite d’unifier tous les systèmes de retraite est donc repoussée en 2019, pour le moment. Un dossier pour le moins complexe.

mercredi 7 mars 2018, par

Les grandes lignes de la réforme présentée au printemps 2018

Emmanuel Macron devrait présenter les grandes lignes de sa réforme des retraites au printemps prochain. Néanmoins, la réforme sera repoussée d’une année au moins. Le projet de loi ne devant voir le jour qu’en fin d’année 2018, pour une validation à l’été 2019. La mise en place ne devrait donc pas être effective avant au moins l’année 2020. Cette réforme sera de fait progressive dans sa mise en place.

Réforme des retraites précisées à l’été 2019

Le Président de la République a confirmé à la Cour des Comptes que la loi de réforme des retraites devrait être finalisée à l’été 2019.

Unifier 37 systèmes de retraite différents

En grandes lignes, le projet de loi doit unifier tous les systèmes de retraite, soit 37 identifiés à ce jour. Les corporations bénéficiant à ce jour de systèmes dédiés devront donc accepter de perdre une partie de leurs avantages. Quelle stratégie adopter pour arriver à une telle fusion ? Visiblement le gouvernement entend réfléchir un peu plus avant de se lancer dans ce grand bain, que beaucoup juge comme étant une noyade assurée.

La tribu éco-citoyenne a la parole !

Crédit immobilier : l'obligation de domiciliation des revenus en échange d'un taux négocié bientôt supprimée

lundi 18 mars 2019

Détenir son compte bancaire principal dans une banque en échange d’un prêt immobilier à taux préférentiel relèvera désormais de la négociation (...)

Emprunt immobilier : la domiciliation des revenus bientôt supprimée

lundi 18 mars 2019

Détenir son compte bancaire principal dans une banque en échange d’un prêt immobilier à taux préférentiel relèvera désormais de la négociation (...)

Casseurs / Gilets Jaunes : interdire les manifestations, déjà illégales, sur les Champs-Élysées aiderait en quoi ?

lundi 18 mars 2019

Selon le quotidien Le Parisien, le Président envisagerait d’interdire toute manifestation sur les Champs-Élysées, histoire de ne pas viser (...)

La BCE se lance dans les sondages d'opinions sur les anticipations de sa politique monétaire

dimanche 17 mars 2019

Miroir miroir... La BCE se lance dans la construction d’un nouvel indicateur concernant l’orientation de sa politique monétaire. A (...)