Sidaction 2023 : d’énormes progrès réalisés, jamais aussi proche d’un avenir sans SIDA
Le Sidaction 2023 est lancé ! Trois jours de collecte et d’information sur la lutte contre le virus du sida.
À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida le 1Er décembre, le Crips Île-de-France (Centre régional d’information et de prévention du sida et pour la santé des jeunes) dévoile les résultats d’une étude en partenariat avec Harris Interactive : Les Français et la lutte contre le VIH.
Publié le par , mis à jour le
À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida le 1er décembre, le Crips Île-de-France (Centre régional d’information et de prévention du sida et pour la santé des jeunes) dévoile les résultats d’une étude en partenariat avec Harris Interactive : Les Français et la lutte contre le VIH*.
L’étude révèle que si 8 Français sur 10 se disent spontanément bien informés sur le VIH, seuls 17% estiment être « très » bien informés. Un niveau d’information dont la fragilité se vérifie sur leurs connaissances en matière de prévention et de dépistage.
Le niveau d’information très relatif s’explique notamment par un déficit de prévention en milieu scolaire. En effet, 43% des parents de collégiens ou de lycéens estiment que leurs enfants ne sont pas suffisamment sensibilisés en matière de prévention du VIH dans leur établissement, phénomène d’autant plus important dans les petites agglomérations.
Le renforcement de la prévention en milieu scolaire apparaît largement comme le levier d’action prioritaire (46%) pour améliorer le niveau d’information sur le VIH, devant l’augmentation du nombre de campagnes dans les médias (20%).
L’amélioration des connaissances sur le VIH passe aussi par davantage d’échanges en matière de santé sexuelle avec les professionnels de santé. En l’occurrence, les Français considèrent que c’est le rôle de ces professionnels de leur en parler, et tout particulièrement celui du médecin généraliste (93%).
Dans les faits ce rôle ne semble toutefois pas assumé puisque seulement 1/3 des Français (33%) déclarent parler de ce sujet avec leur médecin, au moins de temps en temps.
Plus de 2/3 d’entre eux (68%) souhaiteraient pourtant que les professionnels de santé leur posent des questions de routine sur la santé liée à leur sexualité, à l’instar de ce qui est déjà fait en matière de tabagisme ou d’allergologie. Une volonté d’autant plus appuyée chez les moins de 35 ans (73%).
Le Sidaction 2023 est lancé ! Trois jours de collecte et d’information sur la lutte contre le virus du sida.
1er décembre - Journée mondiale de lutte contre le sida La Journée mondiale de lutte contre le sida est célébrée chaque année le 1er (...)