Un parfum de désenchantement…

Léger affaiblissement pour le marché du parfum cette année !

Le secteur de la mode n’est pas le seul à pâtir de la crise économique ! Il se trouve que celui du parfum en est à sa deuxième année de baisse économique. Depuis début 2013, il a vu ses ventes et ses bénéfices reculer de 1,5%.

lundi 23 décembre 2013, par

© fotolia.com

Les recettes du mois de décembre vont s’avérer décisives.

Le groupe NPD, expert en étude de marché et de consommation, a révélé ce chiffre le 19 décembre dernier. Le marché du parfum en France n’est cependant pas autant à plaindre que celui de certains de nos pays voisins. L’Italien perd 2,4M et la péninsule ibérique va même jusqu’à 3,3%. Selon Kantar World Panel, institut spécialisé dans l’étude de panels de consommateurs, les parfumeries ont perdu 1,3 milliard de clients en moins de 3 ans. Une baisse considérable et à ne pas prendre à la légère. Malgré tout, l’espoir n’est pas ce qui manque chez les commerçants. La période des fêtes est très fructueuse pour le secteur de la beauté et du parfum, qui réalise entre 20 et 30% de ses ventes annuelles en l’espace des deux derniers mois de l’année. Cadeaux de Noël obligent, bien des tirelires se retrouvent cassées et leur contenu investi dans de prestigieux parfums ou coffrets de maquillage ! Mathilde Lion, experte beauté chez NPD, prend même pour exemple l’année 2012, durant laquelle «  la dernière semaine de l’année avait concentré à elle seule 4% des ventes et avait permis de regagner deux points de croissance sur les ventes annuelles  ».

Même les faits divers ne vont pas en la faveur du marché du parfum.

Le 20 décembre dernier, une femme d’une soixantaine d’années a été interpellée à Puget-sur-Argens, dans le 83. Chez elle sont retrouvés 2000 flacons de parfum, 500 litres de fragrances et la somme de 40 000 euros. Une affaire familiale, semble-t-il, puisque trois autres personnes sont soupçonnées d’avoir participé à cette escroquerie. Dans un atelier au sein de sa propriété, la sexagénaire fabriquait des contrefaçons de parfums de marque. En réalité, le contenu des fioles était du parfum de Grasse, supposé être vendu dans le Var ! Elle réalisait 10 euros d’économies par vente de parfum, et ce depuis sept longues années. Aujourd’hui, elle risque jusqu’à 5 ans de prison et 500 000 euros d’amende…

Quoi qu’il en soit, l’année dernière, le marché du parfum français représentait 1,8 milliard d’euros. Le recul d’1,5% de 2013 ne risque pas de l’affaiblir plus que ça, et les ventes vont certainement augmenter lors des dernières semaines de décembre. Selon le groupe NPD, les ventes des coffrets masculins ont évolué d’1%, et celles des coffrets féminins ont diminué de 5,6%. Messieurs, tout est donc de votre faute. Aller, on vous laisse une chance pour vous rattraper, mais offrez-nous immédiatement des coffrets !

La tribu éco-citoyenne a la parole !
Un message, un commentaire ?
Forum

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Crédit immobilier : l'obligation de domiciliation des revenus en échange d'un taux négocié bientôt supprimée

lundi 18 mars 2019

Détenir son compte bancaire principal dans une banque en échange d’un prêt immobilier à taux préférentiel relèvera désormais de la négociation (...)

Emprunt immobilier : la domiciliation des revenus bientôt supprimée

lundi 18 mars 2019

Détenir son compte bancaire principal dans une banque en échange d’un prêt immobilier à taux préférentiel relèvera désormais de la négociation (...)

Casseurs / Gilets Jaunes : interdire les manifestations, déjà illégales, sur les Champs-Élysées aiderait en quoi ?

lundi 18 mars 2019

Selon le quotidien Le Parisien, le Président envisagerait d’interdire toute manifestation sur les Champs-Élysées, histoire de ne pas viser (...)

La BCE se lance dans les sondages d'opinions sur les anticipations de sa politique monétaire

dimanche 17 mars 2019

Miroir miroir... La BCE se lance dans la construction d’un nouvel indicateur concernant l’orientation de sa politique monétaire. A (...)