Selfie, le phénomène

Sommes-nous devenus narcissiques ? Pas vraiment, Narcisse adorait contempler sa propre image, le selfie est une photo de soi que l’on adresse aux autres...

Vous en êtes réduit à faire un portrait de vous même ? Personne n’est présent à vos côtés pour vous prendre en cliché ? Les réseaux sociaux révèlent notre solitude. Le royaume des selfies est né. Activité surtout pratiquée par les adolescents, mais adultes aussi, s’y mettent...

samedi 18 janvier 2014, par

Comme vous le savez, le "selfie" est la photo que l’on prend de soi-même. Et, il faut se l’avouer, presque tout le monde le fait maintenant.

Selfie : une photographie que la personne a pris elle-même, généralement prise avec un smartphone ou une webcam et téléchargée sur un média social.

Le but, c’est de prendre le plus beau cliché de soi-même avec l’aide de la caméra frontale de son smartphone adoré. Une fois l’oeuvre réalisée, c’est au tour des réseaux sociaux d’en profiter.

© fotolia.com

Une part d’amour propre

Tout le monde cache en soi une part de narcissisme, c’est bien connu. En effet, sans elle on n’aurait sûrement pas la confiance qui nous permet d’avancer et de croire en nous-même. C’est normal de se regarder dans la glace et de s’avouer qu’on se trouve pas si mal (ou de se trouver mal fichu dans le miroir maléfique de la cabine d’essayage).

Mais ce n’est pas du narcissisme. L’idée n’est pas de s’admirer soi-même, mais de se montrer sous ses meilleurs atouts aux autres. C’est l’usage qu’en font les utilisateurs des réseaux sociaux, toujours se montrer sous son meilleur angle : des photos flatteuses pour les femmes, des blagues savoureuses pour les hommes. Les clichés sont légions sur les réseaux sociaux.

Alors qu’il paraît plutôt naturel de se prendre en photo avec sa bande d’amis, en train de s’amuser, il est quand même plus étrange de faire un portrait de soi, seul, pour aucune raison. Repensons à notre premier selfie. Pourquoi l’avons nous immortalisé ? Surement pour faire comme les autres.

© fotolia.com

On peut choisir comment on va être définit. Se prendre en photo, c’est donc pouvoir gérer sa propre image.

Le traitement qu’on inflige à notre image est de plus en plus dur. Comment résister à l’appel du selfie quand on voit des visages aux traits si fins défiler sur notre timeline ? C’est pas facile. Beaucoup de personnes ont de plus en plus de troubles de l’estime d’elles-mêmes face à ce bombardement d’images.

© fotolia.com

Les réseaux sociaux sont le meilleur moyen de se créer une identité idéale. C’est la course à qui aura le plus beau sac, la plus belle robe, le plus joli sourire, et ça ne s’arrête jamais.

à vouloir trop ressembler à quelqu’un d’autre on s’y perd un peu

Surtout, on s’expose au syndrome du sandwich McDo : magnifique sur papier mais décevant en réalité. Car ce n’est pas notre vrai « nous » en fait, mais une identité numérique et complètement virtuelle.

Si vous n’avez pas encore succombé à l’épidémie selfie (ou que vous faites encore partie de ceux qui soignent le cadrage pour faire croire que c’est quelqu’un d’autre qui prend la photo), cela ne saurait tarder. C’est inévitable.

© fotolia.com

Mais faire passer le selfie pour une nouveauté serait légèrement faux. Ce qui est nouveau aujourd’hui, c’est qu’un mot a été trouvé pour parler de ces autoportraits.

Un véritable phénomène

2010 est l’année d’une innovation technologique de taille : l’arrivée d’un objectif à l’avant de l’iPhone 4. Apple participe ainsi au selfie. Cette même année, l’application Instagram fait son apparition et devient rapidement le centre du phénomène.
Vous voulez un chiffre ? 56 millions clichés ont été partagés sur Instagram, l’application photo numéro 1, avec le tag #selfie. Sachez aussi qu’en novembre dernier, le remarquable Oxford English Dictionary a choisi le terme "selfie" pour être son "mot de l’année 2013".

Au moins, on peut être sur que la mode n’est pas prête de s’arrêter !

© fotolia.com

La tribu éco-citoyenne a la parole !
Un message, un commentaire ?
Forum

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

France : le patrimoine net des ménages a augmenté de 3,8% en 2017

jeudi 17 janvier 2019

Le patrimoine net des ménages en France a augmenté de 3,8% en 2017, après 3% en 2016, une hausse imputable aux deux tiers aux prix de (...)

Crédits immobiliers en France : désormais sous l'inflation, les taux n'ont pas rebondi en 2018

jeudi 17 janvier 2019

Les banques françaises ont légèrement abaissé en décembre les taux d’intérêts des crédits immobiliers aux particuliers, ces derniers achevant (...)