L’arrivée de Primark : une menace pour les autres enseignes ?

Le géant du prêt-à-porter irlandais prêt à envahir la France !

Pourquoi les magasins Primark ont-ils autant de succès outre-Manche ? Tout simplement parce que leurs prix sont imbattables. S’ils sont tant attendus en France, c’est car ils proposent des vêtements aussi stylés que chez H&M, Bershka, Zara ou Camaïeu, mais qui coûtent largement moins chers. Les autres enseignes de prêt-à-porter doivent-elles vraiment s’inquiéter ?

vendredi 27 décembre 2013, par

© fotolia.com

Les modeuses se réjouissent de son arrivée…

Inaugurée au centre commercial Grand Littoral de Marseille (13) le 16 décembre 2013, Primark a déjà attiré 3000 visiteurs en le jour de son ouverture. Même le maire UMP de la ville Jean-Claude Gaudin s’est déplacé pour l’occasion ! Des clientes hystériques, heureuses d’être les premières à mettre les pieds dans ce temple de la mode à petits-prix, ont déclenché une véritable frénésie dans le magasin dès son ouverture. Ce qui les attire le plus chez Primark ? Les prix bas, très bas. Car chez Primark, vous pouvez vous offrir des chemises à 7 euros, des pulls à 12 euros, des t-shirts à 3 euros ou encore des robes à 15 euros. Des sommes modiques pour des vêtements similaires à ceux vendus dans les enseignes habituelles. Si 1200 clients étaient déjà présents devant le magasin le matin du 16 décembre, c’est pour la bonne et simple raison que Primark était très attendu en France. Pour le plus grand bonheur des clients, d’autres boutiques verront le jour en région Parisienne mais aussi à Dijon (21), dans le centre commercial de la Toison d’Or. A Aulnay-sous-Bois (93), dans le centre commercial O’Parinor, un emplacement est déjà réservé à la boutique et une affiche annonce son arrivée « très prochaine ». Il faudra tout de même patienter puisque ces ouvertures sont seulement prévues courant 2014.

Alors que ses concurrents la redoutent.

Plus de 200 magasins Primark existent dans le monde. La firme ne cesse de développer son concept à l’étranger et a de grandes ambitions, comme notamment viser les États-Unis et amplifier sa présence en Europe. Aucune raison que cette stratégie ne fonctionne pas : le chiffre d’affaires de l’entreprise est déjà de 5 milliards d’euros, et l’attraction qu’elle représente pour les clients ainsi que le succès extraordinaire de ses magasins ne font plus aucun doute. Eric Damiron dirige le groupe Corio, qui possède actuellement le centre commercial Grand Littoral. Selon lui, Primark est « une vraie locomotive pour les autres enseignes. Zara a déjà doublé sa surface de vente et H&M s’apprête à le faire  ».

Face à des prix aussi dérisoires, des questions se posent tout de même. Les vêtements de la marque sont fabriqués dans des pays en voie de développement, ou les conditions de travail sont souvent déplorables. Souvenez-vous, cet immeuble qui s’est effondré au Bangladesh, causant la mort de plus de 1000 ouvriers. 500 personnes employées par Primark y travaillaient, et les familles des victimes ont été indemnisées. La marque se défend et promet qu’elle vérifie régulièrement que les droits du travail de ses ouvriers sont respectés. De toutes manières, cela ne semble pas freiner les clients. Crise oblige : si petits prix il y a, petits prix on achète ! Mais pour que ses concurrents commencent sérieusement à trembler, il faudra sûrement plus que les quelques magasins prévus dans l’hexagone.

La tribu éco-citoyenne a la parole !
Un message, un commentaire ?
Forum

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Crédit immobilier : l'obligation de domiciliation des revenus en échange d'un taux négocié bientôt supprimée

lundi 18 mars 2019

Détenir son compte bancaire principal dans une banque en échange d’un prêt immobilier à taux préférentiel relèvera désormais de la négociation (...)

Emprunt immobilier : la domiciliation des revenus bientôt supprimée

lundi 18 mars 2019

Détenir son compte bancaire principal dans une banque en échange d’un prêt immobilier à taux préférentiel relèvera désormais de la négociation (...)

Casseurs / Gilets Jaunes : interdire les manifestations, déjà illégales, sur les Champs-Élysées aiderait en quoi ?

lundi 18 mars 2019

Selon le quotidien Le Parisien, le Président envisagerait d’interdire toute manifestation sur les Champs-Élysées, histoire de ne pas viser (...)

La BCE se lance dans les sondages d'opinions sur les anticipations de sa politique monétaire

dimanche 17 mars 2019

Miroir miroir... La BCE se lance dans la construction d’un nouvel indicateur concernant l’orientation de sa politique monétaire. A (...)