Marc Fesneau pas favorable à une CSG progressive pour les retraités

Le ministre des Relations avec le Parlement Marc Fesneau a estimé mardi qu’une progressivité de la CSG pour les retraités n’est pas la bonne façon de répondre à la question de leur pouvoir d’achat.

mardi 23 octobre 2018, par

Marc Fesneau pas favorable à une CSG progressive pour les retraités

Un amendement projet de loi de financement de la sécurité sociale , examiné à l’Assemblée à partir de mardi, prévoit cette progressivité, mais la ministre des Solidarités et de la Santé Agnès Buzyn s’est dite lundi "pas favorable" à une CSG "plus progressive" pour les retraités.

"Il y a sans doute une raison constitutionnelle d’inégalité entre les citoyens" devant l’impôt, a souligné M. Fesneau mardi sur Europe1 pour expliquer cette opposition.

Le nouveau ministre issu des rangs du Modem, a aussi fait valoir que le gouvernement avait prévu "des mesures de compensation" à cette hausse de la CSG "au travers de la taxe d’habitation" dont un tiers va être supprimé cet automne.

Donc "la progressivité n’est pas la bonne façon de répondre à cette question", a-t-il conclu.

L’amendement déposé par des députés LREM prévoit que la hausse de 1,7 point de CSG serait annulée pour les retraités touchant moins de 1.600 euros par mois et augmentée au-delà de 3.000 euros.

Mais pour Mme Buzyn, "il faut arrêter de créer des seuils, qui génèrent ensuite des débats sans fin et des incompréhensions".

La tribu éco-citoyenne a la parole !

Crédit immobilier : l'obligation de domiciliation des revenus en échange d'un taux négocié bientôt supprimée

lundi 18 mars 2019

Détenir son compte bancaire principal dans une banque en échange d’un prêt immobilier à taux préférentiel relèvera désormais de la négociation (...)

Emprunt immobilier : la domiciliation des revenus bientôt supprimée

lundi 18 mars 2019

Détenir son compte bancaire principal dans une banque en échange d’un prêt immobilier à taux préférentiel relèvera désormais de la négociation (...)

Casseurs / Gilets Jaunes : interdire les manifestations, déjà illégales, sur les Champs-Élysées aiderait en quoi ?

lundi 18 mars 2019

Selon le quotidien Le Parisien, le Président envisagerait d’interdire toute manifestation sur les Champs-Élysées, histoire de ne pas viser (...)

La BCE se lance dans les sondages d'opinions sur les anticipations de sa politique monétaire

dimanche 17 mars 2019

Miroir miroir... La BCE se lance dans la construction d’un nouvel indicateur concernant l’orientation de sa politique monétaire. A (...)