Le montant des pensions souvent surestimé avant le départ à la retraite

Près de la moitié des nouveaux retraités qui ont estimé leur pension avant leur départ ont finalement touché moins que leur prévision, selon un sondage OpinionWay/Agirc et Arrco dévoilé lundi à l’occasion des Troisièmes rendez-vous de la retraite.

lundi 12 novembre 2018, par

Le montant des pensions souvent surestimé avant le départ à la retraite

Les régimes de retraites complémentaires des salariés du privé Agirc-Arrco, qui organisent l’événement, ont interrogé en ligne 10.934 personnes retraitées depuis moins de trois mois.

La grande majorité des répondants ont calculé le montant de leur retraite avant leur départ. Parmi eux, 30% le jugent "légèrement inférieur" à ce qu’ils pensaient toucher et 17% "nettement inférieur".

Les personnes touchant les plus faibles pensions, soit moins de 1.000 euros, sont les plus concernées, 59% d’entre elles ayant surestimé leur retraite.

Autre enseignement, les néo-retraités préconisent "de commencer à préparer sa retraite plus tôt qu’ils ne l’ont fait eux-mêmes", soulignent les auteurs de l’étude.

Les sondés se sont en majorité (58%) informés sur les droits à la retraite après 55 ans.

Mais ils recommandent en moyenne de penser à saretraite à 42 ans, 32% d’entre eux estimant que le "moment propice pour s’informer sur les droits à la retraite" se situe entre 35 et 50 ans, 25% entre 50 et 55 ans.

"Anticiper, s’y prendre tôt" est le principal conseil qu’ils donneraient aux actifs, cité par 36% des sondés, devant l’information et la consultation des sites des organismes de retraites (17%) et loin devant la prévision d’un plan épargne (8%) ou un travail prolongé le plus longtemps possible (3%).

Près de sept personnes sur dix (68%) pensent qu’elles auraient certainement ou probablement aménagéleurs choix de vie si elles avaient pu mesurer leur incidence sur le montant de leurs pensions.

De quoi justifier la tenue des "Rendez-vous de la retraite", fait valoir le directeur général du GIE Agirc-Arrco François-Xavier Selleret, interrogé par l’AFP. Du 12 au 17 novembre, les assurés pourront se rendre dans l’un des 100 centres d’information des régimes répartis sur tout le territoire. Ils disposent également d’un simulateur de retraite en ligne, rappelle M. Selleret, vantant un "outil d’aide à la décision dans les choix de vie".

Et ce, malgré les incertitudes entourant le futur régime universel de retraites voulue par le gouvernement, qui promet une loi courant 2019.

La tribu éco-citoyenne a la parole !

Habitat indigne : démission d'un élu LR qui louait un appartement dans un immeuble en péril

mardi 11 décembre 2018

Unélu LR de Marseille, Thierry Santelli, qui louait un appartement situé dans un immeuble déclaré en péril imminent à une famille, a (...)

Paris : premier pas vers un nouvel encadrement des loyers

mardi 11 décembre 2018

La mairie de Paris se porte officiellement candidate pour expérimenter de nouveau, et en vertu de la loi Elan, l’encadrement des loyers, (...)

Primes de Noël 2018 pour les plus modestes : 152€ pour une personne seule, 320€ pour une famille avec 2 enfants

mardi 11 décembre 2018

Cette année encore, 2,3 millions de Français sont concernés par ces primes de Noël, annoncées à titre exceptionnel, comme chaque année, par (...)

Le gouvernement s'intéresse aux agents immobiliers, peu présents dans la loi logement

mardi 11 décembre 2018

Le Premier ministre a lancé une mission parlementaire pour réfléchir à une évolution du modèle des agents immobiliers, une question peu (...)

SMIC : 100 euros nets de plus par mois, au plus tard en avril 2019, sans charges supplémentaires pour les entreprises

mardi 11 décembre 2018

Il ne s’agit pas d’une hausse de SMIC, au sens réglementaire du terme, aucun coup de pouce supplémentaire n’est donné au SMIC directement. (...)

Évasion fiscale : représentants des banques et grandes entreprises convoqués à l'Élysées

mardi 11 décembre 2018

Emmanuel Macron recevra mardi et mercredi les représentants des banques et des grandes entreprises pour leur demander de participer à (...)