Ma tribu éco-citoyenne
Accueil » Société » Immobilier » Garantie Immobilière Solidaire : les maladies graves ne seront plus un frein (...)

Garantie Immobilière Solidaire : les maladies graves ne seront plus un frein pour l’acquisition de sa résidence principale

Recourir à un crédit immobilier lorsque l’on est ou a été gravement malade (cancer, VIH, etc.) est impossible. La surprime d’assurance étant exorbitante. La garantie immobilier solidaire devrait permettre d’arranger les choses. La région Ile de France lance l’expérience.

D 10 juillet 2020     A FranceTransactions.com (avec AFP)

Garantie Immobilière Solidaire : les maladies graves ne seront plus un frein pour l'acquisition de sa résidence principale
©stock.adobe.com

L’Ile-de-France va aider certains de ses habitants, gravement malades ou l’ayantété, à emprunter pour acheter un premier bien immobilier en prenant à sa charge le coût supplémentaire demandé pour assurer leur prêt à cause de leur état de santé.

Immobilier : l’Ile-de-France va aider certains malades graves à emprunter

Annoncée à la fin de l’année dernière, la mise en oeuvre de ce dispositif a été actée jeudi par la signature des premières conventions "Garantie Immobilière Solidaire" entre la région Ile-de-France et CNP Assurances, La Banque Postale, la Banque Populaire Rives de Paris, la Banque Populaire Val de France et la Caisse d’Epargne Ile-de-France.

Entrée en vigueur le 25 août

En vigueur dès le 25 août, cette aide se veut complémentaire à la convention "Aeras" . Créée en 2007, Aeras est censée faciliter l’obtention d’un prêt ou d’une assurance de prêt pour les personnes connaissant ou ayant connu un grave problème de santé. Parmi les maladies concernées figurent par exemple l’infection par le VIH, les formes graves du cancer du sein et de la prostate, les leucémies, les hépatites virales chroniques ou la mucoviscidose.
"Les bénéficiaires du dispositif doivent être primo-accédants pour une résidence principale enIle-de-France et bénéficier par ailleurs du dispositif +d’écrêtement+ prévu par la convention Aeras", est-il précisé dans un communiqué.

Crédit de moins de 320.000€ et limite d’âge

En clair, les bénéficiaires du dispositif régional devront être également éligibles au mécanisme de limitation des majorations de tarifs prévu par Aeras. Celui-ci est ouvert sous conditions de ressources et pour un prêt inférieur à 320.000 euros dont l’assurance arrive à échéance avant le 71e anniversaire du souscripteur.

Le système Aeras inefficace

Le système Aeras "ne fonctionne pas bien" car il est "trop peu connu du grand public" et "ne compense qu’une partie" de la surprime alors qu’ici il s’agit bien d’effacer toute la surprime, a déclaré Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France, lors d’une téléconférence.
Cette part de surprimes non prise en charge par Aeras sera donc absorbée par un fonds régional de garantie de 3,7 millions d’euros. Ce dispositif est prévu jusqu’à fin 2021 mais "a vocation à être pérenne", selon Mme Pécresse.
"D’autres réseaux bancaires" doivent rejoindre les premiers établissements financiers signataires "à partir de septembre", a-t-elle assuré, estimant que "plusieurs milliers de personnes" seront concernées chaque année par ce mécanisme régional.

Donner votre avis sur cet article: Garantie Immobilière Solidaire : les (...)

Attribuez des étoiles pour indiquer votre choix : 1 étoile, pas top, 5 étoiles, Top !

Forum: à propos de Garantie Immobilière Solidaire : les (...)

Un message, un commentaire ?
Vous pouvez télécharger le contenu de cet article au format PDF : Enregistrer au format PDF

À découvrir également

Lettre de la Tribu (hebdomadaire)

 

Publiez vos articles sur Zurbains.com

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.

TOP 3 des posts Zurbains les plus likés

Au nom de la Terre d'Edouard Bergeon : le film bouleversant de la rentrée
Au nom de la Terre d’Edouard Bergeon : le film bouleversant de la rentrée

1Au nom de la Terre d’Edouard Bergeon : le film bouleversant de la rentrée
(5 - 3 votes)
Lutte contre le changement climatique : et si replanter des arbres était le plus efficace ?
Lutte contre le changement climatique : et si replanter des arbres était le plus efficace ?

2Lutte contre le changement climatique : et si replanter des arbres était le plus efficace ?
(5 - 3 votes)
Épargner autrement : investir dans l'agriculture et l'alimentation durables ?
Épargner autrement : investir dans l’agriculture et l’alimentation durables ?

3Épargner autrement : investir dans l’agriculture et l’alimentation durables ?
(4.97 - 1 vote)

TOP 5 des posts Zurbains 2020 les plus lus

Nouvelle aide de 1250 euros versée uniquement aux artisans et aux commerçants par le CPSTI
Nouvelle aide de 1250 euros versée uniquement aux artisans et aux commerçants par le CPSTI
COVID-19 : nouvelle attestation de sortie spécifique pour les autistes
COVID-19 : nouvelle attestation de sortie spécifique pour les autistes
Cahiers de Découvertes
Cahiers de Découvertes : les cahiers de vacances, nouvelle génération, édition spéciale écologie avec 35 expérimentations